Catégorie dédiée aux projets des tests de positionnements dans la transition secondaire supérieur et au développement d'"Eléments de remédiation" pour les Licences Scientifiques.

Liste des adresses des capsules vidéos du Projet UNISCIEL "Positionnement et Remédiation"

Ce module de rémediation concerne une introduction aux orbitales de type ns de l’atome d’hydrogène, obtenues comme solutions de l’équation de Schrödinger indépendante du temps (équation aux valeurs propres) (PARTIE I). Les orbitales de type ns sont en suite traitées plus dans les détails. Il est adressé aux étudiants de première année des filières sciences, en particulier pour les licences de chimie et physique, dans le cadre de l’unité d’enseignement d’atomistique. Ce module est donc adapté à des étudiants qui n’ont pas encore une formation structurée en mécanique quantique : nous ne nous intéressons pas ici à l’équation aux valeurs propres en soi, ni à sa résolution analytique, mais nous tacherons d’analyser les solutions de cette équation, c’est-à-dire, la forme mathématique de l’orbitale et son énergie, pour les cas les plus simples (orbitales 1s, 2s et 3s).

Dans cet élément de remédiation, nous présentons une suite de petites leçons de mécaniques qui proposent une introduction élémentaire à la mécanique dans leur forme newtonienne et hamiltonienne. Notre intention est de présenter les choses le plus simplement possible : pour éviter de produire une présentation systématique (et donc nécessairement assez lourde), nous avons choisi de nous concentrer sur un modèle simple mais fondamental : l’oscillateur harmonique unidimensionnel.

Cet "élément de remédiation" est développé dans le cadre d'une UE de physique newtonienne de L1: il porte sur l'obtention de l'expression du vecteur vitesse ET accélération en coordonnée polaire à partir du vecteur position. Le module sera constitué, dans l'ordre :

  • d'une partie rappel de cours, avec rappel des systèmes de coordonnées cartésiens et polaires, de l'expression de la vitesse et accélération en système de coordonnée cartésien et polaire
  • une partie exercice simple avec application directe des formules avec les deux systèmes de coordonnées (l'objectif est de montrer que le choix du système de coordonnée est important pour simplifier les calculs)
  • une partie démonstration en plusieurs étapes guidées par des vidéos décrivant pas à pas chaque étape

L'objectif principal est de permettre à l'étudiant de se rendre compte par lui même que choisir le système de coordonnée pourra s' avérer utile pour lui. 

Cet espace est dédié à la gestion (organisation/bilan) des tests de positionnement organisés par la Fac des Sciences pour la rentrée de septembre 2015 et du futur projet LISCINUM