Collège doctoral

École doctorale :

Économie et Gestion.

Objectifs du cours :

Dans le domaine des sciences économiques et des sciences de gestion, comprendre quand les enquêtes par questionnaire peuvent être pertinentes, comment les concevoir et comment analyser les données quantitatives ainsi collectées.

Contenu :

  • Périmètre d’investigation : détermination de la pertinence des enquêtes par questionnaire, selon les questions de recherche et les hypothèses à tester

  • Population et échantillon : identification de la population cible et de la taille de l’échantillon.

  • Techniques d’administration: définition des modalités d’atteinte de l’échantillon

  • Techniques d’échantillonnage : construction d’un échantillon représentatif

  • Questionnaire : développement des questions et de leur organisation

  • Collecte des données : modalités de recueil des données du questionnaire

  • Analyse des données : traitement statistique des données, test des hypothèses et réponse aux questions de recherche

  • Limites : compréhension des limites des enquêtes par questionnaire

Ce module est destiné à vous donner l'ensemble des informations vous permettant de suivre cette formation à distance dans les meilleurs conditions.

La formation est assurée par A. Sophie GALERNEAU, Maître de Conférence à l’AMU, Enseignante dans les domaines de la Méthodologie de Projet, du Projet Professionnel de l’Etudiant, du Travail en Equipe, de l’Evaluation et Autoévaluation ainsi que de la Communication.

Elle est également Formatrice et Coach et s’inscrit dans le courant du Coaching Humaniste.

Elle s’est investie dans différents projets collectifs dans les domaines de la Communication Humaniste, de l’Accompagnement professionnel et personnel, de l’Education et des Pédagogies alternatives.

Elle a une formation initiale de Docteure-Ingénieure en Sciences et une expérience d’Ingénieure en Recherche et Développement en entreprise.

 

OBJECTIFS de RESULTAT :

 

Cette formation a pour but de valoriser les compétences des participants dans le cadre d’un projet ou d’objectifs professionnels.

Les principaux objectifs sont les suivants :

·         Mettre à jour, formuler, repérer, modéliser, transférer, évaluer des compétences dans un contexte spécifique.

·         Valoriser ses compétences en cohérence avec un objectif ou un projet professionnel.

 

OBJECTIFS de CONTENU :

 

Les principaux contenus de la formation sont les suivants :

 

- Définir et formuler une compétence.

- Prendre conscience et faire émerger des compétences à partir de ses expériences passées et présentes dans de contextes variés.

- Mettre à jour ses compétences au travers d’expérimentations.

 

- Replacer et transférer ses compétences dans un contexte spécifique et professionnel.

- Replacer ses compétences dans la cohérence d’un projet professionnel ou de la réalisation d’objectifs professionnels

- Repérer les compétences nécessaires ou demandées dans un contexte spécifique et professionnel.

- Transférer des compétences transversales d’un contexte au contexte professionnel.

- Modéliser des compétences auprès d’experts.

- Evaluer et auto-évaluer des compétences..

- Appliquer, de manière spécifique pour chaque participant, les outils explorés, au service des projets professionnels, à partir de l’expérience et des objectifs de chacun.

- Présenter et valoriser ses compétences en communication écrite (CV et lettre de motivation…) et orale (entretiens…).

COMPETENCES à DEVELOPPER :

 

A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :

- Repérer, formuler, présenter des compétences.

- Relier ses compétences à ses expériences et ses apprentissages.

- Replacer ses compétences dans un contexte défini et donner de la cohérence à un projet ou des objectifs professionnels.

- Valoriser ses compétences dans un cadre de recherche professionnelle, en communication écrite et orale.

 

OBJECTIFS de PROCESSUS :

 

L’organisation de cette formation demande aux participants de s’engager à être pleinement présent et à participer activement lors des séances.

 

La formation s’inscrit dans le cadre suivant :

- Les outils proposés sont basés sur la modélisation de l’expérience.

- La formation se place dans le cadre du Coaching Humaniste.

 

Au cours de la formation sont favorisés les axes suivants :

- un apprentissage actif, interactif et dynamique ;

- un cadre coopératif favorisant le co-apprentissage et la co-formation ;

- une communication constructive et responsable ;

- le travail pratique et accompagné, en individuel, en binôme et en collectif ;

- un travail par expérimentation / évaluation ;

- l’alternance de présentations de modèles et d’outils, de démonstrations, d’expérimentation, d’évaluation constructive, de retour d’expérience ;

- les liens avec l’expérience et les attentes des participants.

This page brings together various sources of relevance to doctoral students in the sciences who followed the "Gender in Research" training session