Collège doctoral

GERER son STRESS par la RESPIRATION GUIDEE

Sessions 2020/2021

Mots clés

  • Gestion du stress
  • Recentrage physiologique, physique, émotionnel, mental
  • Maîtrise de la respiration
  • Hygiène de vie et santé

Durée de la formation

  • Formation initiale : 1 journée soit 7 heures
  • En option : Atelier de respiration de de gestion du stress de 3h30

Nombre de participants

  • 4 au minimum
  • 12 au maximum

Objectifs

Cette formation a pour but de faciliter la gestion des réactions au stress des participants.

Au travers des éléments de compréhension présentés et des activités proposées tout au long de la journée, les principaux objectifs sont les suivants :

  • Comprendre le fonctionnement physiologique et les capacités d’adaptation de l’organisme.
  • Pratiquer des exercices simples, à la portée de tous, basées sur la pratique consciente et active de la respiration, pouvant être réalisés en toutes circonstances ou dans des moments privilégiés.
  • Acquérir une méthode pratique et simple, basée sur la respiration guidée, permettant d’améliorer la régulation de son stress et de favoriser le retour à l’équilibre physique, mental et émotionnel, pendant, avant ou après une expérience pouvant générer du stress.

Le cadre d’apprentissage est actif et interactif et suppose la participation et l’investissement de chacun.

Contenus

Cette formation propose des exercices pratiques, simples, progressifs et accompagnés pour :

  • se recentrer sur ses sensations, son ressenti, ses émotions, et prendre conscience de ses besoins,
  • se focaliser sur sa respiration, et pouvoir petit à petit la maîtriser, en fonction de ses objectifs (réguler son stress, se dynamiser, se relaxer, se synchroniser…),
  • installer une pratique respiratoire consciente et active, d’abord guidée puis autonome, facilitant la gestion du stress,
  • expérimenter un état physiologique de recentrage et d’équilibre mental, émotionnel et physique,
  • visualiser en direct le fonctionnement de son propre système d’adaptation, grâce à un dispositif de biofeedback.

En alternance avec ces exercices pratiques, la formation propose des notions de base et de compréhension dans les domaines suivants :

  • le fonctionnement du système nerveux autonome,
  • les processus d’adaptation et de régulation de l’organisme,
  • le rôle particulier de la fonction respiratoire.

Compétences développées en formation

Après cette formation, les participants pourront continuer à développer les compétences suivantes :

  • Ecouter son ressenti et explorer ses sensations.
  • Comprendre ses processus d’adaptation et de régulation.
  • Agir sur sa respiration et la réguler.
  • Pratiquer en conscience une méthode simple, ponctuelle ou régulière, de recentrage physiologique et de rééquilibrage physique, émotionnel et mental.
  • Faire évoluer ses stratégies de gestion de son stress, de ses émotions, de son énergie, vers un mieux-être.
  • Accompagner les autres dans la gestion de leur stress et leur proposer une méthode de respiration guidée adaptée.
  • Agir à long terme sur sa santé, à tous les niveaux.

Méthode pédagogique

L’organisation de cette formation favorise les moments d’expérimentation et d’échanges entre les participants, dans un cadre bienveillant qui permet d’accueillir la pratique et le ressenti de chacun.

Les activités pratiques et variées sont complétées par des éléments essentiels de compréhension, indispensables pour permettre aux participants de s’approprier les outils et méthodes expérimentées pendant la formation, et ainsi les adapter à leurs besoins et à leur environnement.

Remarque importante

Les documents nécessaires (diaporama et autres ressources) sont disponibles, dès le début de la formation, en format numérique dans un cours sur la plateforme AMeTICE de l’AMU (où vous serez inscrits avec votre adresse etu.univ-amu.fr et univ-amu.fr si vous en possédez une).

Cependant, il n’est pas indispensable d’apporter un ordinateur portable sauf si vous voulez l’utiliser pour prendre des notes ou pour compléter celles du diaporama. Prenez tout de même de quoi prendre des notes !

Pour profiter pleinement des activités proposées tout au long de la journée, il est préférable de venir dans une tenue confortable.

Intervenante

La formation est assurée par A. Sophie GALERNEAU.

Elle est Maître de Conférence à l’AMU (Aix-Marseille Université).

Elle est également Formatrice et Coach, dans le courant humaniste, qui place l’humain et son immense potentiel au centre d’une démarche active d’apprentissage, d’adaptation et d’évolution.

Elle a une formation initiale scientifique d’Ingénieur de Centrale Marseille, suivie d’un doctorat en Physique de l’Université d’Aix-Marseille.

Elle a de plus une expérience d’Ingénieure en Recherche et Développement en entreprise, dans différents contextes professionnels.

De par son parcours personnel, professionnel, et dans le domaine associatif, elle est depuis longtemps sensible aux conditions qui favorisent le mieux-être avec soi-même et avec les autres.

Consciente des puissantes capacités d’adaptation et de créativité, de régénérescence et de croissance de l’individu, elle s’intéresse aux processus et aux pratiques individuelles qui favorisent un retour à l’équilibre physiologique, un alignement entre les pôles physique, émotionnel et mental, ainsi qu’une cohérence avec ses motivations et ses objectifs, dans le respect des valeurs de chacun.

En parallèle avec ses activités de formation et de coaching, elle s’est investie dans différents projets dans différents domaines (Communication Humaniste, Accompagnement professionnel et personnel, Éducation sans violence et Pédagogies alternatives, Accompagnement des enfants, adolescents, adultes à Haut Potentiel Intellectuel, Optimisation de la santé et de la vitalité).

Soutien et accompagnement à l'écriture d'articles en SHS
Sur 10 à 12 séances de 2,5 à 3h chacune.

Ce module est destiné à vous donner l'ensemble des informations vous permettant de suivre cette formation à distance dans les meilleurs conditions.