Ingénierie et ergonomie du mouvement humain (IEMH)
Partie 2 du CM : Neurosciences Comportementales à destination des étudiants Master2 IEMH
Ce cours a pour but
- d'illustrer l'utilisation des Neurosciences comportementales dans le cadre d'intervention auprès de patients atteints d'une pathologie affectant les fonctions motrices en s'appuyant sur un article de recherche.
- d'amener les étudiants à élaborer eux-même une intervention dans une pathologie choisie.
Cet enseignement met en parallèle l'approche par les risques et l'accident (ISO 27005) dans l'industrie et dans le sport. L'enseignement donne ainsi une perspective à l’approche cognitive de la performance humaine abordée en master STAPS IEAP dans l’enseignement « Ergonomie et Performance » et contraste avec l'approche par le travail enseignée en Licence 3ème année STAPS ESPM. L'enseignement est introduit par des rappels sémantiques (e.g., risque/danger/probabilité..., accident/incident/évènement…, ) et disciplinaires (e.g., facteurs humains/ingénierie cognitive/…) puis par une revue des modélisations d'accidents (e.g., Heinrich, Bird, Perrow, Reason) mettant en lumière le rôle de l'erreur humaine. Le cœur de l'enseignement porte sur la gestion des risques (i.e., évaluation, hiérarchisation, maîtrise). Les contenus fondamentaux sont mixés aux travaux dirigés pour appliquer des méthodes expertes (e.g., diagramme de Farmer, Arbre des causes, APR, AMDEC) à des cas concrets (e.g., noyades, accidents forains, aéronautique, alpinisme). L'enseignement se conclu par une synthèse des méthodes de maîtrise des risques enseignées par le passé (e.g., poka-yoké, signalisation, équipement de protection individuelle, ...) et une mise en perspective des outils de conception (Conception écologique d'interface, ...).