Sciences pour l'ingénieur
Ce cours est une mise en place des bases d'électronique numérique utiles dans tous les parcours de licence Sciences pour l'ingénieur d'Aix Marseille Université.
le but est de comprendre et maitriser les fondamentaux de l'électronique combinatoire et séquentiel afin de pouvoir travailler sur des projets d'ingénierie mécanique, d'automatique ou d'instrumentation.
Ce cours s'effectue en pédagogie active : soit en apprentissage par projets (APP) soit en classe inversée.
Dans les deux cas le but est d'être actif afin d'acquérir les savoir faire disciplinaires et transversaux de cet UE.

On illustrera les grands principes de programmation des microcontrôleurs PIC via des plaquettes de test du type PICDEM2PLUS. Il sera démontré aux étudiants, via des documents techniques, qu'il est important de bien maîtriser l'anglais. En effet en amont de ces éléments de pédagogie, on donnera aux étudiants les clés pour analyser un processus en fonction d'un cahier des charges et d'une documentation technique (rédigés en anglais), en leu faisant produire en TP des algorigrammes, au préalable de l'écriture en code assembleur de leurs programmes. On privilégiera l'assembleur car c'est un code très proche de la machine et de l'architecture des microcontrôleurs. Cela permet aux étudiants de bien faire le lien entre les notions de fonctionnement des microcontrôleurs vus en CM et les applications sur plaquettes de test.

Des documents sont à la disposition des étudiants sur le site Web suivant:

http://www.fresnel.fr/perso/marot/#Teaching

Informations sur la licence SPI à destination de l'équipe de pilotage de la licence