Sciences de la vie Neurosciences

Cette UE sera consacrée aux liens entre le patrimoine génétique, les mécanismes épigénétiques et les comportements.

Si depuis longtemps ce type de domaine était centré sur les problématiques d'inné et d'acquis, l'avènement de l'épigénétique a remis en question la distinction entre les deux. L'un des buts de cette UE sera donc d'étudier l'évolution des concepts, des questionnements dans cette matière, au fur et à mesure du développement des connaissances et des techniques.

Parmi ces questionnements et notions, la définition précise de ce qu'est un comportement, les défis et problèmes rencontrés aux différents niveaux d'analyse (gènes, cerveau, comportement), la notion d'héritabilité, les mécanismes épigénétiques...Compte tenu de l'aspect souvent polémique de ce domaine tel qu'il est souvent présenté au grand public ("gène de la violence", "gène de l'intelligence", "gène de la fidélité", "gène de l'alcoolisme" etc...), le développement de l'esprit critique sera l'une des compétences essentielles à acquérir.

Cette UE s'articulera autour de :

- La Neuroimmunologie qui est une discipline frontière à l'interface entre l'Immunologie et les Neurosciences

- La Neuroendocrinologie qui se situe à l'intersection de deux grandes disciplines, la neurobiologie et l'endocrinologie

La partie neuroendocrinologie se focalisera sur les thèmes :

- Hormones, croissance et métabolisme énergétique

- Stress et fonctions cérébrales

- Hormones, sexualité et cerveau

Introduction : Les composantes émotionnelles et les bases neurobiologiques des émotions

Déclinaisons autour des thèmes générateurs d'émotions :

- cerveau et cinéma

- cerveau et musique

- cerveau et technologies numériques

- cerveau et bien-être

- cerveau et amour

Le vieillissement « normal » (non pathologique) est une thématique qui intéresse énormément le grand public à cause du vieillissement de la population mais également une thématique qui est de plus en plus représentée dans le domaine de la recherche avec une idée directrice qui est « mieux comprendre les mécanismes du vieillissement pour ensuite proposer des interventions qui puisent retarder ces effet et favoriser le «bien vieillir ».

Dans cette UE, les cours magistraux vont s’articuler sur les 4 parties listées ci-dessous et ont pour objectifs d’aborder le vieillissement de l’organisme humain en allant du niveau cellulaire au niveau le plus intégré. Pour au final, aborder et discuter des méthodes qui ont été testées et qui ont montré des résultats positifs pour « faire face au vieillissement »

  1. Le vieillissement cellulaire
  2. Le vieillissement cognitif
  3. Le vieillissement sensori-moteur
  4. Les méthodes proposées pour faire face au vieillissement

Les séances de TD seront organisées autour d'un travail de synthèse de document: l'idée est de retravailler sur le résumé d'un document et de l'améliorer au fil des séances pour au final que votre travail (progression au fil des séances et rendu final)  soit noté et que cette note participe en partie à votre note de l'UE.

Bonne rentrée à tous

C.Chambon