Polytech Cours communs

Ce cours donne le vocabulaire et les outils basiques basiques du calcul des probabilités et des statistiques. Il comprend

1) l'axiomatisation des probabilités discrètes et continues

2) la notion de variables aléatoires et de loi associées

3) la définition des estimateurs statistiques et la mise en place de différents tests statistiques

Vous trouverez ici les annexes du cours de BCC

Une approche pragmatique de la gestion de projet applicable à tout type de projet.

Objectif: permettre à l'étudiant d'intégrer une équipe projet dès son immersion en entreprise.

Les différentes disciplines et méthodes sont expliquées à travers 10 modules: les fondamentaux, le cycle de vie du projet, les gestion des exigences, la planification, la gestion des risques, la gestion du changement, le pilotage de projet, la clôture, la communication et le leadership.

Ce cours présente les différentes techniques et les algorithmes de compression de données (binaires, ASCII, ... RLE, codage arithmétique et de Huffman, LZW) et de contenus multimédia (images, vidéos, sons : JPEG, JPEG2000, Compression fractale, MPEG4, MP3, MP4, PASC et GSM). Les outils théoriques et applicatifs à la base de ces techniques, comme les concepts d'information, l'analyse de Fourier et la DCT, les ondelettes, ou l'analyse multiéchelle sont également décrits.

Le TP insiste sur la programmation de certains de ces algorithmes et sur les performances obtenues et temps d'exécution et en taux de compression.

Projet en groupes inter-filières des élèves de la 3ème année sur un thème dévoilé le premier jour du projet.