Les approches à l’interface entre sciences et sociétés se sont largement développées au cours des dernières décennies dans le cadre de la gestion de l'environnement et de la conservation de la biodiversité. Cet engouement pour l’interdisciplinarité met en évidence la nécessité d’adopter des démarches qui soient à la fois théoriques et opérationnelles, afin de répondre aux besoins du terrain tout en développant un socle de connaissances théoriques.
L’objectif de ce cours est d'aborder les éléments théoriques et méthodologiques fondamentaux en sociologie de l'environnement, sur lesquels les professionnels de l'environnement peuvent s'appuyer pour promouvoir la gestion socialement acceptable d’un territoire ou d’un milieu.
Seront abordées diverses notions et méthodes issues de sociologie de l’environnement et de la psycho-sociologie environnementale : Les perceptions et représentations sociales de la nature, les conflits d'usages, la gestion concertée, les comportements et pratiques de nature. Nous verrons, à travers des cas d'études concrets, la façon dont les structures sociales, politique et économiques participent à la construction des enjeux environnementaux.
L’objectif de ce cours est d'aborder les éléments théoriques et méthodologiques fondamentaux en sociologie de l'environnement, sur lesquels les professionnels de l'environnement peuvent s'appuyer pour promouvoir la gestion socialement acceptable d’un territoire ou d’un milieu.
Seront abordées diverses notions et méthodes issues de sociologie de l’environnement et de la psycho-sociologie environnementale : Les perceptions et représentations sociales de la nature, les conflits d'usages, la gestion concertée, les comportements et pratiques de nature. Nous verrons, à travers des cas d'études concrets, la façon dont les structures sociales, politique et économiques participent à la construction des enjeux environnementaux.
- 선생님: TRIBOT Anne sophie
- 선생님: CAVALLI Laurent
- 선생님: GANDOUIN Emmanuel
- 선생님: GASSIER Ghislain
- 선생님: MEINERI Eric
[23-24]-S1-GM12- réactivité chimique et équilibres thermodynamiques - implications environnementales
Ce cours traite de la réactivité chimique dans différents compartiments environnementaux: air, eaux de surface et sols. Il se déroule sous forme d'APP (apprentissage par problèmes et par projets)
- 선생님: HOHENER Patrick
- 선생님: KAMMER Julien
- 선생님: MONOD Anne
- 선생님: ROSSIGNOL Stephanie
- 선생님: THERAULAZ Frederic
- 선생님: WONG WAH CHUNG Pascal
Cours d'introduction au droit de l'environnement qui permettra de présenter les acteurs, principes et outils du droit de l'environnement, et d'aborder ensuite les grands thèmes de ce droit: protection de milieux (air, eau, sols), lutte contre le changement climatique et lutte contre les pollutions et nuisances (notamment par la règlementation des ICPE et des déchets)
- 선생님: LAMBERT Marie laure
- 선생님: FLEURY Jules
- 선생님: GELABERT Alexandre
- 선생님: KELLER Catherine
- 선생님: OUAKSEL Amazigh
- 선생님: OUAKSEL Amazigh