Management de l'environnement valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)
Apprendre les principes de la modélisation des transferts, et savoir les appliquer pour modéliser un système environnemental (sol, nappe phréatique, eau de surface) et les transferts avec les autres compartiments (y compris l’atmosphère).

Les mécanismes de transfert et les couplages sont détaillés sous leur forme mathématique, à l'aide de paramètres adimensionnels : écoulement (saturé), transport (diffusion, advection, dispersion), chimie (spéciation, absorption/désorption, échange ionique et précipitation/dissolution). Des exemples de type "batch" sont traités (chimie seulement), puis des cas de couplage chimie-transport. Les notions théoriques seront mise en application lors de 20 h de Travaux dirigés sur ordinateur, sur deux logiciels : PHREEQC et ORTI3D (qui est une combinaison de PHREQQC avec MODFLOW).
Cours sur les bases physiques du fonctionnement des dispositifs à base de cellules et capteurs
solaires.
Cours et TD de réactivité atmosphérique

Objectifs de l'UE :

Construire, comprendre et appliquer un outil de bilan environnemental (émission d'équivalent carbone, de gaz à effet de serre - GES -, bilan de consommation d'eau ou d'énergie). La mise en situation permettra d'appréhender les spécificités à la fois des différents indicateurs mais aussi des différents acteurs institutionnels, acteurs économiques, ou citoyens.

Savoir-faire :

Manipulations d’outils de comptabilité et de diagnostic (type tableur ou base de données)

Connaissances :

Concepts d’empreinte environnementale et assimilés – Principes et valeurs de conversion entre diverses empreintes.

Contenu de l'UE :

L’approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d’un outil de diagnostic et de calcul, ce qui permet un questionnement pertinent sur les principes sous-jacents – Calculs de bilans environnementaux (carbone, GES, eau, énergie, consommables,…) – Principes de cycle de vie.

Pré-requis :

Il est recommandé de suivre en parallèle ou d’avoir suivi un enseignement incluant les bases des mécanismes et enjeux climatiques ou du cycle du carbone (équivalent du module « Système climatique, évolution et risques »).

Objectifs : Comprendre les mécanismes climatiques globaux et régionaux, pour une analyse de la variabilité et des changements climatiques passés et futurs, incluant leurs impacts et enjeux environnementaux et sociétaux.

Savoirs-faire : Décrire et analyser les variabilités et tendances climatiques passées et futures, connaître les scénarios futurs et leur construction, pour une mise en perspective critique des actions ayant lien avec le climat - Etablir un diagnostic environnemental (e.g. vulnérabilité au changement climatique) par un travail individuel ou en équipe - Rédaction d’argumentaires et de documents synthétiques sur une problématique climatique.

Connaissances : Comprendre les mécanismes climatiques globaux, incluant la circulation atmosphérique et océanique, l’effet de serre. Connaitre les principes et performances de certaines techniques d'observation (mesures directes de GES, observations satellitaires...) - Evaluer la place de l’action anthropique face au changement climatique.

Contenu du cours : Observation des changements climatiques actuels - Systèmes d'observation (exemple de la tour ICOS à l'Observatoire de Haute-Provence : sortie terrain) - Eléments de paléoclimatologie - Mécanismes climatiques : circulation océanique et atmosphérique, effet de serre - Cycle du carbone et ses perturbations - Variabilité naturelle rapide et mécanismes (ENSO, ...) - Modélisation et attribution des causes - Projections - Modalités et importance de l'incertitude dans la présentation des résultats scientifiques - Eléments de vulnérabilité au changement climatique - Enjeux sociétaux - Risques et impacts (biodiversité, développement humain, santé, ...) - Principes d'adaptation - Principes d'atténuation - Approche des politiques nationales et internationales en lien avec le climat.