Communication digitale et médias sociaux
Cette page est dédiée à l'organisation d'un test sur le cours Stratégies.
Microsoft Access est un logiciel de gestion de base de données qui fait partie de la suite bureautique Microsoft Office.

Il permet de créer, éditer et gérer des bases de données relationnelles, c'est-à-dire des bases de données qui stockent des données organisées en tables et qui permettent de créer des liens entre elles grâce à des clés étrangères.

Access dispose d'un système de requête qui permet de sélectionner et d'extraire des données de la base de données, ainsi que d'un système de formulaire qui permet de saisir et de modifier les données de manière simple et rapide.

Access est souvent utilisé dans les entreprises pour gérer des données client, des inventaires, des commandes, etc.
Objectifs pédagogiques
• Développement d’un vocabulaire marketing anglais spécifique en lien avec le marketing digital, l’e-commerce, les réseaux sociaux , l'économie numérique et l'Internet
• Mise en place et suivi d’un projet personnel en anglais : création d’un site web et/ou de réseaux sociaux en anglais pour promouvoir un produit/un service/un événement
• Passer le test TOEIC pour valider le diplôme
Compétences attendues • Comprendre et savoir laborer des stratégies d’e-commerce et de marketing numérique en anglais, utilisant le vocabulaire adéquat
• Créer/gérer un sites web/réseaux sociaux en anglais , le trafic
• S’adapter rapidement et efficacement aux environnements majoritairement anglophones de l’e-commerce et les réseaux sociaux
• Mener son projet personnel en anglais du début à la fin en anglais

Contenu
• Vocabulaire spécifique lié au marketing digital (anglais)
• Création d’un site web et/ou de réseaux sociaux en anglais pour promouvoir un produit/un service
• Exercices pratiques (écrire e-mails professionnels, réaliser des études de cas, mises en situation) permettant de comprendre et d’utiliser les termes adéquats à l’écrit et à l’oral
• Débats en anglais sur le e-commerce, les réseaux sociaux et l’économie digitale
Méthodes pédagogiques • Immersion de l’étudiant dans un environnement digital anglophone
• Projets individuels ou en petits groupes
• Méthode interrogative et active

Bibliographie indicative
• Market Leader : Business English course book, Pearson (intermediate, upper-intermediate level)
• Business Result, Kate Baade, Christopher Holloway, Jim Scrivener & Rebecca Turner, Oxford University Press, 2014.
• International Express, Rachel Appleby and Frances Watkins, Oxford University Press, 2014 .
• English Grammar in Use: a self-study reference and practice book for intermediate learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2014.
• Plate-forme e-learning « 7 speaking » (aide à améliorer la maîtrise de l’anglais, au travers de supports écrits, audios et vidéos )
• Online ressources : Amétice Digicom, the 10 golden rules, social media pages, shopify, etc.

Contact Julie.ampe@univ-amu.fr
Enseignante Anglais
IUT TC, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence