Communication digitale et médias sociaux
Modélisation Conceptuelle de Données - Modélisation Relationnelle - Bases de Données Access - Requêtes Graphique QBE - Requêtes SQL - Formulaires Access - Etat Access
Introduction

A - La livraison en e-commerce
1 - Introduction générale sur la livraison en e-commerce
2 - Les différents modes de livraison disponibles pour un site e-commerce
3 - Marketing de la livraison
4 - Modèles de stratégie e-commerce

B - La logistique en e-commerce
1 - Introduction à la logistique
2 - Les principales activités relevant de la logistique intégrée
3 - Les objectifs d’une gestion intégrée de la chaine logistique
4 - Les outils utilisés pour la gestion intégrée de logistique
5 - Les points clés d’une prestation logistique intégrée
6 - Les grands acteurs logistiques en e-commerce
7 – Quand externaliser la logistique ?
8 - Les TMS ou système de gestion des transports (Transport Management System)
9 - Les incoterms
10 - Gestion des entrepôts
11 - Gestion des stocks

C – Études de cas
1 - Comment rédiger un cahier des charges logistique ?
2 - Comment inclure la logistique dans le business plan ?
3 - Étude de facture et de devis
Objectifs pédagogiques
• Développement d’un vocabulaire marketing anglais spécifique en lien avec le marketing digital, l’e-commerce, les réseaux sociaux , l'économie numérique et l'Internet
• Mise en place et suivi d’un projet personnel en anglais : création d’un site web et/ou de réseaux sociaux en anglais pour promouvoir un produit/un service/un événement
• Passer le test TOEIC pour valider le diplôme
Compétences attendues • Comprendre et savoir laborer des stratégies d’e-commerce et de marketing numérique en anglais, utilisant le vocabulaire adéquat
• Créer/gérer un sites web/réseaux sociaux en anglais , le trafic
• S’adapter rapidement et efficacement aux environnements majoritairement anglophones de l’e-commerce et les réseaux sociaux
• Mener son projet personnel en anglais du début à la fin en anglais

Contenu
• Vocabulaire spécifique lié au marketing digital (anglais)
• Création d’un site web et/ou de réseaux sociaux en anglais pour promouvoir un produit/un service
• Exercices pratiques (écrire e-mails professionnels, réaliser des études de cas, mises en situation) permettant de comprendre et d’utiliser les termes adéquats à l’écrit et à l’oral
• Débats en anglais sur le e-commerce, les réseaux sociaux et l’économie digitale
Méthodes pédagogiques • Immersion de l’étudiant dans un environnement digital anglophone
• Projets individuels ou en petits groupes
• Méthode interrogative et active

Bibliographie indicative
• Market Leader : Business English course book, Pearson (intermediate, upper-intermediate level)
• Business Result, Kate Baade, Christopher Holloway, Jim Scrivener & Rebecca Turner, Oxford University Press, 2014.
• International Express, Rachel Appleby and Frances Watkins, Oxford University Press, 2014 .
• English Grammar in Use: a self-study reference and practice book for intermediate learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2014.
• Plate-forme e-learning « 7 speaking » (aide à améliorer la maîtrise de l’anglais, au travers de supports écrits, audios et vidéos )
• Online ressources : Amétice Digicom, the 10 golden rules, social media pages, shopify, etc.

Contact Julie.ampe@univ-amu.fr
Enseignante Anglais
IUT TC, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
Cette page est dédiée à l'organisation d'un test sur le cours Stratégies.