Conduite de projets territoriaux durables
1 VOLUME HORAIRE
L’enseignement écologie urbaine et environnement est composé de 5 séances de travaux dirigés (TD) d’une durée de 3h.

2 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Ces interventions visent à permettre aux étudiants :
 D'acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques de base, sur l'évaluation.
 De développer les compétences nécessaires à l'évaluation d'un projet.

À la fin du cours, les étudiants devront :
 Identifier les différentes approches de l’évaluation en France.
 Maîtriser les enjeux liés à la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation : De quoi parle-t-on ? À quoi ça sert ? Quel type d’évaluation pour un projet, un programme, une action ? Comment s’y prendre pour réaliser une évaluation ?
 Pouvoir construire les étapes de l’évaluation de son projet : définition du questionnement évaluatif, choix des outils de mesure, planification du suivi, production des résultats, partage et diffusion de l’analyse évaluative.
 Savoir adapter le processus évaluatif au projet à conduire et à l’environnement organisationnel (applicabilité du questionnement, des méthodes et techniques).
 Parvenir à bâtir des outils adaptés au système d’évaluation défini et suivant la nature des informations à rechercher.
 Identifier les obstacles et les limites à l’évaluation de projets ; intégrer les contraintes de temps et de coût du suivi nécessaire du projet pendant son exécution.
 Être en mesure de porter et de formaliser un jugement évaluatif sur le projet ; savoir le présenter, le partager et le diffuser.

3 MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Le cours est articulé avec les cours Méthode de projet et au cours Atelier conduite de projet. Il vise à donner aux étudiants les méthodes, outils et compétences nécessaires pour pouvoir évaluer leurs projets tutorés, et plus largement pour pouvoir réaliser des projets dans la suite de leur vie professionnelle.
Le cours se divisera entre apports théoriques présentations des étudiants et temps de travail collectif. Il s’appuiera sur de nombreux exemples, à travers d’une étude de cas pratique réalisée par les étudiants en groupe. Une participation active au cours est nécessaire. Les étudiants sont invités à prendre leurs ordinateurs, cahiers de notes, documents graphiques etc à chacune des séance de cours pour pouvoir travailler en groupe.
L’évaluation se décompose en une note de participation au cours, et un rendu final, mutualisé au cours Principes et méthode d’évaluation de projet.
1 VOLUME HORAIRE
L’enseignement écologie urbaine et environnement est composé de 4 séances de travaux dirigés (TD) d’une durée de 3h.

2 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
 Connaître les principes, techniques et étapes de la méthodologie de projet
 Maitriser les outils principaux de la méthode de projet
 Savoir réaliser un diagnostic
 Être en mesure de conduire et élaborer un projet
 Savoir identifier les acteurs, Savoir réaliser un planning prévisionnel, un budget

3 MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Le cours est articulé aux cours Principes et méthode d’évaluation de projet et au cours Atelier conduite de projet. Il vise à donner aux étudiants les méthodes, outils et compétences nécessaires pour réaliser leurs projets tutorés, et plus largement pour pouvoir réaliser des projets dans la suite de leur vie professionnelle.
Le cours se divisera entre apports théoriques, présentation des étudiants et exercices pratiques. Une participation active au cours est nécessaire.