Objectifs du cours :
- Exprimer les torseurs cinétique et dynamique d’un ensemble de solides.
- Relier les quantités cinématiques (effets) aux actions mécaniques (causes), c’est à dire connaître et savoir appliquer le Principe Fondamental de la Dynamique (PFD).
- En déduire les équations du mouvement (équations différentielles) d’un mécanisme en fonction des actions extérieures.
- Par simplification de ces équations (hypothèse de petites oscillations), caractériser le mouvement des systèmes physiques oscillants.
Course objectives:
- To express the kinetic and dynamic twists of a set of rigid bodies.
- To relate kinematic quantities (effects) to mechanical actions (causes), i. e. know and apply the Fundamental Principle of Dynamics.
- To deduce the equations of motion (differential equations) of a mechanism as a function of external actions.
- By simplifying these equations (small oscillations hypothesis), to characterize the motion of oscillating physical systems.
- Teacher: Santiago ARROYAVE TOBON
- Teacher: Jean francois CHAIX

- Teacher: Alexandre MARES
- Teacher: Olivier PONCE
- Teacher: Jean paul RAYNAL

- Teacher: Sebastien ARANDA
- Teacher: Laurent CORNUEAU
- Teacher: Francois KUSS
- Teacher: Olivier PONCE
- Teacher: Livia RASO VERATTI

- Teacher: Sebastien ARANDA
- Teacher: Santiago ARROYAVE TOBON
- Teacher: Jerome BACHMANN
- Teacher: Jean francois CHAIX
- Teacher: Julien CHAVES JACOB
- Teacher: Laurent CORNUEAU
- Teacher: Emmanuelle DOURDON
- Teacher: Alban GEAY
- Teacher: Cecile GUEUDRE
- Teacher: Francois KUSS
- Teacher: Ivan LILLAMAND
- Teacher: Jean MAILHE
- Teacher: Emmanuel MERMOZ
- Teacher: Joseph MOYSAN
- Teacher: Olivier PONCE
- Teacher: Jean paul RAYNAL
- Teacher: Mathieu ROSSAT
- Teacher: Pierre SAID
- Teacher: Nicolas SANCHEZ

- Teacher: Sebastien ARANDA
- Teacher: Fabien GUIGUET

- Teacher: Sebastien ARANDA
- Teacher: Francois KUSS
- Teacher: Jean MAILHE
- Teacher: Livia RASO VERATTI

- Teacher: Alban GEAY
- Teacher: Cecile GUEUDRE
- Teacher: Francois KUSS

R1.04: Mathématiques appliquées et Outils scientifiques
Objectifs du module
- Uniformiser les connaissances mathématiques des étudiants,
- Maîtriser les bases de calculs algébrique et littéral, de géométrie 2D et 3D, de calculs vectoriels, d'analyse dimensionnelle et conversion d'unité, d’analyse et de trigonométrie.
Compétences ciblées
- C1 - Spécifier: Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
- C2 -Développer: Déterminer la solution conceptuelle
Apprentissages critiques
- Exprimer les exigences techniques d'un produit existant
- Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné
● Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps
● Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple
● Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé
Les compétences acquises seront notamment utiles pour toutes les disciplines scientifiques et technologiques, en particulier pour les disciplines: mécanique, DDS, EEA et métrologie.
Prérequis
Pour comprendre ce cours, il faut maitriser les notions de cours sur le calcul numérique et littéral élémentaire, la géométrie
plane, les notions de trigonométrie et l'étude de fonctions élémentaires.
- Teacher: Sebastien ARANDA
- Teacher: Santiago ARROYAVE TOBON
- Teacher: Jean francois CHAIX
- Teacher: Victoria GALIOT TORRONTERAS
- Teacher: Najah HAMAMED
- Teacher: Sandrine RAKOTONARIVO
- Teacher: Mathieu ROSSAT