Information-Communication

Voici quelques documents complémentaires pour le cours de Pauline Amiel, du 11 octobre 2018.

Droit de la communication.

Autorités Administratives Indépendantes

Liberté d'expression

Droit NTIC

Ce cours étudie les différentes sources professionnelles sur la mesure du marché publicitaire en analysant notamment les modalités d’établissement des données. Il donne les clés pour une lecture technique de ces données : formats, passage du brut au net, volume et valeur … Et une lecture plus stratégique, en lien avec l’élaboration des plans média.
Dans un second temps, les formats publicitaires spécifiques à Internet sont présentés, à partir de la nomenclature des sources professionnelles, ainsi que leurs modalités de commercialisation et les enjeux associés : publicité programmatique, publicité personnalisée et contextuelle, mesure de la performance publicitaire en ligne, allocation de la dépense des annonceurs selon les différents formats publicitaires en ligne.

Objectifs / compétences visées :

Ce cours permettra aux étudiants de comprendre l’environnement publicitaire et les grandes tendances du marché. Outre la maîtrise du vocabulaire professionnel de la publicité, le cours permettra d’établir une grille d’élaboration des campagnes publicitaires en ligne en fonction des différents formats mobilisés.
Après une brève présentation de l’économie industrielle, le cours met en lumière la transformation des marchés des médias, passés d’un univers de rareté à un univers d’abondance où l’offre excède de loin la demande. Le cours suit donc une approche chronologique. Il propose dans une première partie une histoire économique des marchés des médias, articulant l’évolution de l’offre aux interventions de l’Etat comme facteur d’environnement (loi Bichet, péréquation pour la presse à la Libération ; libéralisation de l’audiovisuel dans les années 1980 ; Décrets TASCA dans les années 1990 et conséquences pour la production audiovisuelle ; déploiement de la TNT dans les années 2000 ; directive Services de médias audiovisuels dans les années 2010). A cet égard, une attention toute particulière est portée dans la deuxième partie du cours aux évolutions du paysage audiovisuel français (PAF) et aux enjeux associés pour la production cinématographique et audiovisuelle. Enfin, une dernière partie du cours est consacrée à l’analyse d’un secteur des industries culturelles dans son environnement numérique, celui de la musique (musique enregistrée et concerts).

Objectifs / compétences visées :
Le cours doit permettre aux étudiants de comprendre le marché des médias à travers l’histoire de sa constitution, tout en leur permettant d’appréhender les différents facteurs d’environnement qui influencent l’évolution des marchés : rôle de la réglementation, rôle de la technique, concurrences nouvelles et barrières à l’entrée par exemple. La maîtrise de ces notions constitue ainsi une première expertise, dans une démarche plus large de montée en compétence à des fins de consultance. Enfin, l’objectif du cours est également de garantir une bonne connaissance par les étudiants de l’histoire des médias en France, lue à travers le prisme économique et les stratégies d’offre.
Ce cours propose une approche des théories de l’information et de la communication en interrogeant la mondialisation des médias. Il explore principalement les théories de l’internationalisation des médias et les enjeux info-communicationnels et culturels associés en les inscrivant dans le contexte géopolitique des 20ème et 21ème siècles.
Dans une première partie, il revient sur la naissance des sciences de l’information et de la communication à partir des premières théories sur la propagande et la guerre psychologique. Il explore ensuite la question de la communication à des fins de développement, dans un cadre nord-sud, à partir de l’analyse des théories de la modernisation des mentalités par les médias et de leurs critiques. Il étudie ensuite les théories critiques qui ont accompagné la revendication en faveur du Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC), notamment l’économie politique de la communication. Enfin, il présente les enjeux associés au projet de société mondiale de l’information et aux politiques de soutien à la diversité culturelle au début du 21ème siècle. Il traite également, dans sa dernière partie, des enjeux spécifiques à la mondialisation en ce début de 21ème siècle, à la fois sous l’angle économique, géopolitique, informationnel, culturel et communicationnel.

Objectifs / compétences visées :
A l’issue de ce cours, les étudiants disposent d’une bonne appréhension des théories en sciences de l’information et de la communication qui portent sur la question de la communication à l’international. Outre le renforcement des connaissances en culture générale et géopolitique, ce cours permet aux étudiants de disposer de capacités d’expertise dans la communication à l’international. Il constitue par ailleurs une mise à niveau en histoire des relations internationales et une préparation aux épreuves de culture générale des concours d’entrée en master 1 (masters reconnus en journalisme notamment).