Information-Communication

Le cours vise à doter les étudiants de méthodes et techniques performantes pour recueillir de l’information dans les ressources numériques en ligne.

En prenant comme fil directeur la réalisation d'un dossier d'information sur un sujet précis, le cours doit permettre aux étudiants d’être capable de :

  1. constituer le lexique terminologique qui caractérise le périmètre d’un sujet
  2. connaître la variété des ressources électroniques employées par les professionnels de l'information
  3. rédiger des stratégies d’interrogation employant les techniques de recherche avancées
  4. ajuster et enrichir sa stratégie d'interrogation selon la ressource électronique
  5. comprendre l’intérêt de ces techniques de recherche par rapport à des systèmes de recherche type Google
  6. mettre en place un dispositif de surveillance des ressources numériques
Ce cours étudie les différentes sources professionnelles sur la mesure du marché publicitaire en analysant notamment les modalités d’établissement des données. Il donne les clés pour une lecture technique de ces données : formats, passage du brut au net, volume et valeur … Et une lecture plus stratégique, en lien avec l’élaboration des plans média.
Dans un second temps, les formats publicitaires spécifiques à Internet sont présentés, à partir de la nomenclature des sources professionnelles, ainsi que leurs modalités de commercialisation et les enjeux associés : publicité programmatique, publicité personnalisée et contextuelle, mesure de la performance publicitaire en ligne, allocation de la dépense des annonceurs selon les différents formats publicitaires en ligne.

Objectifs / compétences visées :

Ce cours permettra aux étudiants de comprendre l’environnement publicitaire et les grandes tendances du marché. Outre la maîtrise du vocabulaire professionnel de la publicité, le cours permettra d’établir une grille d’élaboration des campagnes publicitaires en ligne en fonction des différents formats mobilisés.

Voici quelques documents complémentaires pour le cours de Pauline Amiel, du 11 octobre 2018.