Initiation à / par la recherche dans le cadre d’un stage dans un laboratoire / terrain de recherche 

Le stage « recherche » doit permettre à tous les étudiants de l'Inspé de vivre une expérience de recherche en éducation qui contribuera au développement de leur formation professionnelle au sein du master MEEF. Il pourra notamment permettre à certains étudiants d’approfondir ou de contextualiser les travaux menés au sein du mémoire qui se construit tout au long des deux années de master.

Le stage d’initiation à / par la recherche d’une durée de 12 heures est obligatoire et concerne tous les étudiants des Mentions 1, 2 et 3. Le stage est non obligatoire, mais possible, pour les étudiants de la Mention 4.

Le stage d’une durée totale de 12h est organisé selon le souhait des étudiants, et l’accompagnement des référents de parcours : 12h au cours du M1, ou 12h au cours du M2, ou 12h réparties sur les deux années de master.

Toute autre modalité est envisageable à condition qu’elle puisse correspondre à un stage dans un laboratoire / terrain de recherche dont l’objectif est une initiation à / par la recherche participant à la formation universitaire aux métiers de l’enseignement de l’éducation ou de la formation des étudiants de l’Inspé . Dans ces contextes singuliers, il revient aux étudiants et à leurs référents d’en organiser les modalités, de réaliser les démarches d’autorisation préalable  et/ou  de conventionnement nécessaire.

Ressources de travail pour l'UE 25 : Initiation à la recherche