Gestion durable des territoires de montagne (GTDM)

Protection environnementale et développement durable des territoires ruraux

 Le rôle des Parcs Nationaux et Parc Régionaux Comment concilier protection environnementale et aménagement des territoires

Les territoires ruraux de montagne sont caractérisés depuis toujours par des contraintes dues notamment au relief et aux conditions climatiques rudes, auxquelles s’ajoutent un certain isolement lié aux difficultés d’accès et une faible densité démographique. Ils sont fragiles en dépit de l’impression de solidité immuable dégagée par les paysages et reliefs d’altitude. Les risques naturels y sont omniprésents, qu’il s’agisse des mouvements de terrain, des séismes, des inondations, des feux de forêts et des avalanches. Malgré tout, l’Homme a toujours réussi à s’adapter et à composer avec la Nature. Cependant le contexte actuel économique, social et environnemental que nous connaissons, nous oblige à nous questionner et nous repositionner sur notre conception de l’aménagement et du développement de nos territoires. Cette relation Homme-Nature concerne toutes les échelles territoriales et tous les acteurs : de l’habitant aux décisionnaires, en passant par les chercheurs. C’est bien le cœur de métier des équipes composant les Parcs naturels régionaux et les Parcs Nationaux, et plus globalement les espaces naturels.

 

Mais qu’est-ce qu’un espace naturel ?? Un territoire où nature et culture mériteraient plus qu’ailleurs le déploiement d’un développement durable ? Pourquoi protéger certains espaces naturels alors que, sur l’ensemble du territoire, il est illusoire de cloisonner les enjeux environnementales, économiques et sociaux ?

La France compte une cinquantaine (53) de parcs naturels régionaux PNR et les projets de création sont nombreux. Le modèle PNR est-il une réponse adaptée pour le présent comme pour l’avenir des territoires de montagne, dont le développement reste encore fondé sur celui du ski alpin ? Quel rôle peut jouer un Parc National, espace naturel combinant une protection stricte et une charte de développement durable ?

 

L’objet de ce séminaire est vous présenter les différentes facettes de ces espaces naturels qui constituent des outils d’aménagement du territoire, si important pour les territoires ruraux de montagne.

D’autres approches territoriales seront aussi présentées (réserve naturelles, site Natura 2000, ENS…) et peuvent être utilisées pour préserver un patrimoine naturel et culturel menacé.

 

Méthodologie d'enquêtes en sciences humaines et sociales qualitatives et quantitatives: conception et mise en oeuvre.

Applications à la gestion des territoires.

Intégration à des protocoles interdisciplinaires.

Ce cours a pour but de mettre en évidence le rôle de l'altitude dans la biodiversité des paysages et des écosystèmes de montagne. Une sortie de terrain permet en début de semestre de caler les principaux thèmes qui seront abordés en salle par la suite (lecture de paysage, biodiversité, facteurs biotiques et abiotiques, activités anthropiques actuelles et passées, économie, changements globaux).