Economie de l'entreprise et des marchés

Présentation générales des enjeux et des problématiques liés à la transition énergétique et écologique

Analyses conjoncturelle et  structurelle des marchés (secteurs d'activité) afin de connaitre parfaitement (risques et performance) le marché (secteur d'activité) sur lequel l'entrepreneur va lancer son activité. Une connaissance des marchés (à travers les indicateurs et les études) est nécessaire pour que l'entrepreneur ou le manager prenne des décisions adaptées et donc efficaces. 

Objectifs du cours :

1. Maîtriser les principes méthodologiques de la gestion de projet :

- Objectifs et contenu d’un projet
- Rôle et compétences attendues du chef de projet
- Organisation d’un projet en phases / processus
- Analyse de l’opportunité et de la faisabilité d’un projet
- Décomposition et structuration d’un projet en tâches
- Planification des tâches et affectation de ressources à ces tâches
- Pilotage de la mise en œuvre du projet

2. Pouvoir candidater à un poste de chef de projet :

- Comprendre les risques et les facteurs de réussite d’un projet et savoir les anticiper et les gérer
- Connaître l’environnement dans lequel les projets s’inscrivent dans une organisation
- Etre capable de travailler dans une équipe projet et de manager un projet « simple »
- Connaître et maîtriser les principaux outils de gestion de projets