Contrôle, audit, conseil (CAC)

Ce cours de droit pénal des affaires vient compléter l'approche comptable et financière de l'entreprise par une approche répressive visant à identifier les comportements pénalement répréhensibles.

Il s'agit d'aborder les principales infractions susceptibles d'être commises dans le monde des affaires afin d'agir de manière responsable et de prévenir le risque pénal qui peut notamment mettre en péril la vie de l'entreprise.

Ce cours amène les étudiants à aborder le rôle et l’importance du budget en entreprise. Il balaye le processus budgétaire dans son ensemble : construction, récolte d’informations, mise en place et analyse. Très opérationnel, il fait entrer l’étudiant dans la peau d’un contrôleur de gestion en pratiquant les outils (Excel), traitant des données réelles, créant des tableaux de bord et analysant les écarts lors d’études de cas et jeu de rôles.

 « Les systèmes d’information (SI) sont aujourd’hui essentiels au fonctionnement, à la performance et à la compétitivité des entreprises. Tout manager doit en comprendre et en maîtriser les rouages, les potentialités et les risques essentiels. Il doit en effet savoir ce qu’ils sont, comment ils influent sur l’organisation, comment ils peuvent améliorer le travail de chaque collaborateur et de chaque équipe, et ainsi rendre l’organisation plus performante. » (Laudon & Laudon, p. XXIII)