Modélisation Conceptuelle de Données - Modélisation Relationnelle - Bases de Données Access - Requêtes Graphique QBE - Requêtes SQL - Formulaires Access - Etat Access

- Teacher: Fabrice LHOTTE
Objectifs du module
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Compétences visées L’étudiant doit être capable de :
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- Teacher: Fabrice LHOTTE
L’enjeu de l’étude des publics est la connaissance de ces publics, elle permet de fournir des indicateurs qui orienteront la prise de décision pour améliorer la satisfaction du public.
Le choix méthodologique dépendra des études de cas, il s’agira alors d’utiliser la méthode et les outils les plus adaptés à l’objet étudié. Pour cela deux grandes approches seront abordées, à savoir l’approche quantitative, qui repose sur la collecte et le traitement de données chiffrées, et l’approche qualitative, portant sur des échantillons de moindre importance, mais fournissant des données plus fines et personnalisées.
L’analyse stratégique de cette collecte permettra de mieux comprendre les attentes du public, et ainsi faire évoluer l’offre et/ou créer de nouveaux services.
Le choix méthodologique dépendra des études de cas, il s’agira alors d’utiliser la méthode et les outils les plus adaptés à l’objet étudié. Pour cela deux grandes approches seront abordées, à savoir l’approche quantitative, qui repose sur la collecte et le traitement de données chiffrées, et l’approche qualitative, portant sur des échantillons de moindre importance, mais fournissant des données plus fines et personnalisées.
L’analyse stratégique de cette collecte permettra de mieux comprendre les attentes du public, et ainsi faire évoluer l’offre et/ou créer de nouveaux services.
- Teacher: Anthony VINCENT
L’Etat occupe depuis cinq siècles une place prépondérante dans la politique culturelle française. Depuis 1959 (et la Vème République), il justifie son intervention au nom d’un enjeu de démocratisation culturelle et le Ministère de la Culture est organisé autour d’objectifs que remettent en cause aujourd’hui, notamment : l’activisme culturel des collectivités territoriales, la faible évolution de la fréquentation des équipements culturels, le développement du numérique, la mondialisation, l’instrumentalisation de la culture à des fins économiques ou sociales, ou encore l’engagement mécénique des entreprises.
En conséquence, le cours vise à définir des concepts-clés (démocratisation culturelle, développement culturel…), à décrire l’évolution des politiques culturelles de l’Etat et des collectivités territoriales et à questionner cette évolution au regard principalement de l’évolution des pratiques culturelles.
En conséquence, le cours vise à définir des concepts-clés (démocratisation culturelle, développement culturel…), à décrire l’évolution des politiques culturelles de l’Etat et des collectivités territoriales et à questionner cette évolution au regard principalement de l’évolution des pratiques culturelles.
- Teacher: Jean michel KOSIANSKI
Modélisation Conceptuelle de Données - Modélisation Relationnelle - Bases de Données Access - Requêtes Graphique QBE - Requêtes SQL - Formulaires Access - Etat Access

- Teacher: Fabrice LHOTTE
Objectifs du module
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Compétences visées L’étudiant doit être capable de :
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- Teacher: Fabrice LHOTTE