Gestion Administration des institutions culturelles (AIC)
L’Etat occupe depuis cinq siècles une place prépondérante dans la politique culturelle française. Depuis 1959 (et la Vème République), il justifie son intervention au nom d’un enjeu de démocratisation culturelle et le Ministère de la Culture est organisé autour d’objectifs que remettent en cause aujourd’hui, notamment : l’activisme culturel des collectivités territoriales, la faible évolution de la fréquentation des équipements culturels, le développement du numérique, la mondialisation, l’instrumentalisation de la culture à des fins économiques ou sociales, ou encore l’engagement mécénique des entreprises.
En conséquence, le cours vise à définir des concepts-clés (démocratisation culturelle, développement culturel…), à décrire l’évolution des politiques culturelles de l’Etat et des collectivités territoriales et à questionner cette évolution au regard principalement de l’évolution des pratiques culturelles.

Modélisation Conceptuelle de Données - Modélisation Relationnelle - Bases de Données Access - Requêtes Graphique QBE - Requêtes SQL - Formulaires Access - Etat Access