Sciences de l'éducation Responsable de formation et intervenant en organisation

Travail en groupes sur la notion de "Projet" et sur les outils et les méthodes à mettre en oeuvre dans le cadre de son "ingénierie".

Sur chaque Axe proposé, les étudiants sont invités, individuellement ou par groupes, à proposer un Projet, et son Ingénierie, d'ici la fin du module.

Contenu de l’enseignement :

Analyse les conditions et contraintes descendantes et ascendantes des besoins en formation des organisations afin de construire, conseiller, gérer et accompagner la mise en œuvre de la politique de l’offre de formation par les projets et ingénieries de la formation.

 

Objectifs pédagogiques :

‒     Maïeutique du projet (de l’institution, du groupe ou de l’individu)

‒     Gestion du projet sous ses différents angles et objectifs

‒     Identifier les besoins, développer les compétences de l’entreprise

‒     Élaborer et mettre en œuvre le plan de formation

‒     Évaluer les actions de formation menées et les dispositifs de formation

‒     Manager l’activité du service de formation

‒     Conseiller et accompagner les projets institutionnels

Descriptif :
Etude des compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l'éducation lors d'activités d'enseignement, de formation et d'accompagnement dans un environnement professionnel. La partie en ligne de l'UE présente l'approche de la psychologie sociale des situations d'évaluation professionnelle.

Contenus :
- Initiation à la psychologie sociale
- Catégorisation, stéréotypes et préjugés
- Normes sociales et évaluation professionnelle

Modalités de validation : Rapport

Responsable pédagogique : Guylaine Molina