Sciences cognitives

L’objectif principal de l’UE est de fournir aux étudiants une connaissance approfondie de l’histoire de cette discipline scientifique récente dénommé “Sciences cognitives”, de son objet d’étude (la cognition humaine), de l’évolution des hypothèses sur la nature/ architecture cognitive sous-tendant l’esprit humain (cognitiviste-symbolique, connexionniste-sub-symbolique, incarnée, ancrée) ainsi que des grandes questions débattues au cours de cette évolution (par exemple, l’esprit humain utilise-t-il des symboles ? des représentations ?). Pour faciliter la compréhension de questions scientifiques quelquefois ardues, des exemples concrets issus d’études sur le langage seront étudiés, un domaine phare dans l’évolution du cadre théorique des sciences cognitives.

Ce cours aura pour but de donner des bases de neurobiologie et neurophysiologie.
Il abordera notamment :
• L’organisation générale du système nerveux
• Les signaux électriques des cellules nerveuses
• La transmission synaptique et les neurotransmetteurs
• Les bases neurobiologiques des systèmes sensoriels et moteurs

L’objectif de cette UE est de revisiter et approfondir des éléments d’algèbres linéaires déjà abordés par les étudiants dans leur cursus antérieur, et les mettre en situation dans un contexte de modélisation et analyse de tableaux de données. Il s’agit notamment de donner aux étudiants les bases nécessaires pour comprendre et utiliser des méthodes simples d’analyse multivariée.
Les principaux sujets traités seront les suivants :

  • Éléments de base : espaces vectoriels, norme produit scalaire, orthogonalité. Dimension et bases.
  • Matrices, produits matriciels, représentation matricielle des opérations de base
  • Projection orthogonale
  • Diagonalisation ; SVD ; application à l'ACP
  • Modèles de données structurées :  signaux, graphes,…
  • Etudes de cas sur des données en lien avec les autres UE du master

Le langage permet d’évoquer des personnes, objets, évènements, etc. qui ne sont pas présents. Cette capacité de re-présentation est décrite, dans les sciences cognitives, à l’aide du concept de représentation mentale : la trace en mémoire d’une connaissance donnée.

La représentation que nous avons de la lettre « A », par exemple, concerne ses formes visuelles (majuscule ou minuscule), ses formes motrices (tel mouvement pour l’écrire), sa prononciation, éventuellement son sens (A = bonne note), entre autres aspects.

L’objectif de cette UE est d’amener les étudiant(e)s à s’approprier le concept de représentation mentale, tel qu’il est utilisé dans la recherche en psycho-linguistique.

Le « Langage » sera décrit selon les différents types de connaissances (orthographe, phonologie, sémantique, syntaxe, etc.) qui sont distinguées dans les théories linguistiques. La « Cognition » fournira le cadre pour décrire comment ces différentes connaissances sont manipulées mentalement, par des processus propres au langage ou bien plus généraux.

L’enseignement s’appuiera sur des réflexions théoriques et des exercices pratiques, portant sur les versants perceptif (audition, lecture) et productif (parole, écriture) du langage. Les compétences à acquérir sont 1) une compréhension de la notion de niveaux de description de systèmes cognitifs, et des niveaux d’abstraction des représentations mentales ; 2) une connaissance des modèles théoriques et des démarches expérimentales de la psycholinguistique ; et 3) un savoir-faire dans la conception de recherches expérimentales et dans l’interprétation de leurs compte rendus (articles scientifiques).

            Aspects pratiques. Le contenu de l’enseignement sera réparti sur douze semaines, comprenant chacune, approximativement, un cours magistral (2h00) et un travail dirigé (3h00). La dernière séance de travaux dirigés sera dédiée à 3h de révisions en fin de semestre. Les langues d’enseignement seront le français et l’anglais. L’évaluation comprendra un contrôle continu (travail en TD) et un contrôle final.