LLCER Etudes slaves
Cursus "Linguistique russe : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique" architecturé sur 5 semestres. Master 1 LLCER russe, Semestre 7.
Le programme du premier semestre commence par un aperçu de la linguistique du texte et de l'analyse du discours. Les cours sont consacrés, dans un premier temps, aux questions théoriques de l’organisation de l’énoncé en langue russe sur trois plans d’énonciation : le plan du discours, le plan du récit, le plan de l’aphorisme. Deux séances sont consacrées aux questions de la présence du narrateur dans le texte, au sujet des marqueurs linguistiques de la modélisation et à la structure de la séquence narrative. Une séance porte sur les notions de polyphonie et de dialogisme ; deux séances sur la notion d’argumentation dans la langue. Une séance est consacrée à la présentation et l’analyse de styles et de registres dans la langue russe. Les dernières séances sont consacrées aux différents aspects de l’analyse du discours, ainsi qu’aux notions associées à la linguistique du corpus.
Les cours du deuxième semestre en Master 1 LLCER sont constitués d’une introduction à la lexicologie et à la sémantique lexicale de la langue russe. Sont exploitées les thèses sur le référent et le sens tirées des ouvrages et des théories des linguistes russes Ju. Apresjan et I. Mel’čuk, ainsi que des linguistes français tels que J.-C. Anscombre, G. Kleiber, S. Mejri et autres. Sont explicitées plusieurs théories du sens lexical : l’approche sémantique traditionnelle, l’approche sémantique par prototype, la théorie des stéréotypes, l’approche du sens aréférentiel. Aussi, les étudiants acquièrent des connaissances dans le domaine de la phraséologie.
Les contrôles de connaissances sont organisés autour de deux types d’exercices : réponses aux questions théoriques et rédaction d’un commentaire linguistique de fragments de textes.

1ère séance

- prise de contact et état des connaissances et du parcours de chacun

-réflexion et échanges autour des besoins du groupe, selon composition

-créer des sous-titres: technique, problématiques récurrentes, exercices pratiques

Thèmes envisagés pour le semestre

- "guerres de l'information"

- Les nouveaux patriotes en Russie

- Les discours et la communication du président Poutine

- Tchernobyl hier et aujourd'hui

- Portrait du citoyen russe idéal

- Télévision vs Internet en Russie/dans le monde russophone

-cinéma russe des années 2000 à aujourd'hui

Géographie, histoire, culture, littérature, coutumes, personnalités marquantes.