LLCER Etudes hispaniques et latino-américaines

Ce cours est destiné à développer et acquérir un regard critique sur les pratiques de traduction, à partir notamment de révisions et relectures, à bien maîtriser la notion de traduction en contexte, ainsi que les questions de registres de langue.

 

Ce cours s'adresse aux étudiants de Master 2 LLCER, parcours études hispaniques et latino-américaines, ainsi qu'aux étudiants inscrits à la préparation de l'agrégation externe d'espagnol.

HLECU03-B - Master 2 - Semestre 1 : Savoirs fondamentaux 3 : arts hispaniques et latino-américains : P. GANDOULPHE

P. GANDOULPHE, 4 séances de 2h30

La représentation du pouvoir royal dans la Monarchie hispanique aux XVIe et XVIIe siècles : vecteurs, enjeux et transformations.

Orientations bibliographiques

BODART Diane H., Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d'Espagne, 2011

BROWN Jonathan, La Edad de oro de la pintura en España, Madrid, 1990 (BU Fenouillères)

LÓPEZ CALDERÓN, C., FERNÁNDEZ VALLE, Mª. A., RODRÍGUEZ MOYA, Mª. I. (coords.). Barroco iberoamericano: identidades culturales de un imperio, Vol. II, Santiago de Compostela, 2013 (chapitre IV : le livre sera disponible en ligne sur Ametice)

MÍNGUEZ CORNELLES Victor (ed.), Visiones de la Monarquía hispánica, Valencia, 2007

MÍNGUEZ CORNELLES Victor, « Jeroglíficos para un imperio. La cultura emblemática en el virreinato de Nueva España », Revista de Patrimonio Iberoamericano, n° 11, 2017, p. 56-68

https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6035842

 

Un complément de bibliographie et des ressources iconographiques numériques seront mises en ligne sur la plateforme pédagogique AMETICE.

HLECU04– Savoirs fondamentaux 3

Civilisation hispanique et latino-américaine

P. GANDOULPHE, 3 séances de 2h30 (séances 1, 2 et 3)

La Monarquía hispánica (s. XVI-XVII): gobierno(s) y territorios

L’objectif du cours est de connaître et de comprendre la diversité des territoires composant la Monarchie hispanique du règne des Rois Catholiques aux décrets de Nueva Planta, leurs spécificités et la façon dont s’articulent les différents échelons de gouvernement, du local au central. On s’attachera à l’étude de l’évolution des principes et des pratiques de gouvernement, de la circulation des hommes et des transferts culturels au sein de cet espace politique mondialisé qu’était la Monarchie hispanique.