LEA LEA PME-Export
Enseignement consacré à l'analyse de la façon dont les entreprises orientent les comportements et les pratiques sociales des individus et des groupes. (Espagne, Amérique latine).

Compétences à acquérir : Appréhender la complexité du tissu socio-économique autour duquel s’organise de nos jours l’activité des entreprises en Espagne ou/et en Amérique latine, analyser son impact sur les pratiques sociales. Fournir aux étudiants les éléments nécessaires à la maîtrise d’un environnement auquel ils risquent d’être confrontés dans l’exercice de leur profession future.

Ce cours permet de vous aider à acquérir les bases méthodologiques pour réussir l'exercice du mémoire

Ce cours est destiné aux étudiants de master Affaires internationales de la filière LEA, intéressés par le  parcours "PME-EXPORT" et qui désirent se familiariser avec l’ensemble des situations mettant en jeu un problème de développement international de l’entreprise, notamment pour les PME.

Plus précisément, ce cours de 20h, alternant théorie et pratiques a pour objectif de former les étudiants :

Côté théorique, à l'étude des stratégies d'internationalisation des PME et des processus d’internationalisation

Côté pratique, les étudiants vont acquérir des méthodes leur permettant de réaliser des études de marché et un diagnostic export.

1)     (Pratique) Diagnostic export et Etude de marché.

Diagnostic export : l’entreprise est-elle prête pour l’internationalisation ? pour l’export ?

-resituer la stratégie d'internationalisation de l'entreprise parmi les grandes stratégies de croissance possibles (les raisons de l'internationalisation).

-analyser la capacité stratégique de l'entreprise (SWOT- matrice AFOM de l'entreprise)

-diagnostiquer l'environnement de l'entreprise (PESTEL / modèle des 5 forces..).

Etude de marché :

-analyse concurrentielle sectorielle : où trouver les informations? comment les synthétiser?

-comprendre et manipuler les critères de sélection des marchés

-analyser les différentes modes d’entrée sur le marché possible : agent / distributeur/ filiale

Cette année c'est zoom sur le continent africain à partir de la réalisation du dossier "Produit/ Pays"

2)  (Théorie) De la stratégie au processus d'internationalisation: le cas spécifique des PME

Modèles existants

-étudier les différents modèles existants (Modèle uppsala version 1; Modèle INV /IE; Modèle Uppsala version 2; théorie des ressources

Comment traiter le cas des PME ?

-les freins et avantages liés à l'internationalisation des PME

-les dispositifs d’accompagnements publics et parapublics permettant d'aider les PME.

Modalités d’évaluation des connaissances co-construites en cours avec les étudiants (séance 3):

  • Travail en binôme autour du dossier « Produit/pays » sur l’Afrique : 60% (date : 3 décembre sur Ametice et en papier)
  • Travail individuel sur un thème clef de l’Export (Oral) : 25 % (clarté/ pertinente+ exercice pratique et ludique en fin de présentation) = 20 min. Les étudiants prépareront un powerpoint sans fautes bien référencé qui seront déposés sur Ametice et consultable par tous.
  • Travail individuel via la plateforme « e-learning » : 15% - évaluation notée sur deux chapitres