LEA LEA PME-Export

Ce cours est destiné aux étudiants de master Affaires internationales de la filière LEA, intéressés par le  parcours "PME-EXPORT" et qui désirent se familiariser avec l’ensemble des situations mettant en jeu un problème de développement international de l’entreprise, notamment pour les PME.

Plus précisément, ce cours de 26h, alternant théorie et pratiques a pour objectif de former les étudiants :

Côté théorique, à l'étude des stratégies d'internationalisation des PME et des processus d’internationalisation

Côté pratique, les étudiants vont acquérir des méthodes leur permettant de réaliser des études de marché et un diagnostic export.

1)     (Pratique) Diagnostic export et Etude de marché.

Diagnostic export : l’entreprise est-elle prête pour l’internationalisation ? pour l’export ?

-resituer la stratégie d'internationalisation de l'entreprise parmi les grandes stratégies de croissance possibles (les raisons de l'internationalisation).

-analyser la capacité stratégique de l'entreprise (SWOT- matrice AFOM de l'entreprise)

-diagnostiquer l'environnement de l'entreprise (PESTEL / modèle des 5 forces..).

Etude de marché :

-analyse concurrentielle sectorielle : où trouver les informations? comment les synthétiser?

-comprendre et manipuler les critères de sélection des marchés

-analyser les différentes modes d’entrée sur le marché possible : agent / distributeur/ filiale

2)  (Théorie) De la stratégie au processus d'internationalisation: le cas spécifique des PME

Modèles existants

-étudier les différents modèles existants (Modèle uppsala version 1; Modèle INV /IE; Modèle Uppsala version 2; théorie des ressources

Comment traiter le cas des PME ?

-les freins et avantages liés à l'internationalisation des PME

-les dispositifs d’accompagnements publics et parapublics permettant d'aider les PME.

Modalités d’évaluation des connaissances :

Contrôle continu :

Deux travaux en groupe :                                        

1)     Etude de cas N1 (3 étudiant max) (20%)

2)     Etude de Cas N°2 (20%)

3)     Assiduité et dynamisme en classe (5%)

Evaluation individuelle:

4)     Classe Inversée (35%): traiter sur 15/20 min une question théorique + 10 min sur un zoom

  • Envoi et transfert d’un Power point de 12 - 13 slides : structuré/ clairs…critères à expliciter(40%)
  • Bibliographie conseillée (sources accessibles)
  • Proposer une ou des applications pratique à faire en classe sur question théorique et zoom (à envoyer à l’avance)

5)     Feed back de vos camarades sur exposé oral + application pratique (5%)

6)     Feed back Prof (10%)

 

 

 

Ce cours permet de vous aider à acquérir les bases méthodologiques pour réussir l'exercice du mémoire