Langues et sociétés Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique (MAMHS)

Destiné à tous les étudiants du Master 1 recherche « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique », ce cours s’articule autour de trois volets : construction d’une culture scientifique en études arabes, islamiques et moyen-orientales, méthodologie du mémoire, sensibilisation aux métiers de la recherche.

Le cours intègre des notions théoriques et des exercices pratiques visant l’acquisition de compétences réflexives, méthodologiques et communicationnelles. Dans cette optique, on s’entraînera à la recherche documentaire, à la lecture d’articles scientifiques relevant de différentes disciplines (histoire, islamologie, linguistique, littérature) et à l’analyse critique de ceux-ci ; on se familiarisera avec les normes techniques de l’écriture académique et on travaillera à la présentation orale et écrite de sa recherche personnelle.

Public très avancé en arabe. Entraînement au commentaire de texte et à la dissertation en arabe sur des sujets variés.

Destiné aux étudiants de langue arabe de niveau avancé, ce cours de version a pour objectif de leur permettre à la fois d’améliorer leurs compétences actuelles en matière de traduction de l’arabe vers le français et d’en développer de nouvelles. Compte tenu du niveau de connaissance de la langue, les étudiants sont amenés à travailler sur des textes littéraires notamment contemporains (XXe – XXIe siècles), mais des écrits plus anciens peuvent également être abordés.

Initiation à la langue syriaque

Niveau 1

Ce cours propose de s'initier sans formation préalable aux rudiments de la langue syriaque, qui fut au côté de l’arabe l’une des grandes langues de culture du Proche Orient ancien et moyenâgeux. Sans connaissances préalables, l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture y sera développé de manière à permettre un accès rapide aux grands textes du corpus.