Histoire, civilisations, patrimoine Mondes anciens et médiévaux
Journée de formation à la recherche : jeudi 28 avril 2022.
Dans le cadre de l’UE de Formation à la recherche (semestre 8), dont nous sommes responsables, vous avez essentiellement l'obligation de prendre part à une journée consacrée à la présentation orale de votre travail de recherche de master. Nous vous invitons donc à venir le jeudi 28 avril à la MMSH, de 9h30 à 16h30 ; une pause aura lieu bien entendu en milieu de journée. L’ordre de passage suivra a priori l’ordre alphabétique. La présence à l’ensemble de la journée est obligatoire pour tous, sauf pour les étudiants qui ont un emploi salarié. Ces derniers sont invités à se manifester rapidement auprès de nous par retour de mail (avant la fin du mois de février), en fournissant un justificatif, pour que nous convenions d’un autre rendez-vous. Idem pour ceux qui auraient des justifications d'ordre sanitaire exigeant un aménagement. Merci de relayer l'information entre vous car votre présence à cette journée est impérative. Au demeurant, aucun d'entre vous n'a fait état d'indisponibilités formelles pour le mois d'avril à la suite de notre message précédent; merci donc de vous libérer pour cette date.
L’exercice attendu consiste en une présentation, à partir de vos carnets et notes de recherche, de votre parcours intellectuel, et peut être considéré comme une sorte de pré-soutenance : présentation du sujet, du corpus de sources, des modalités de collecte des données, des thématiques mises en avant, des enjeux en termes de problématique, de l’état des lieux historiographique, des difficultés rencontrées, etc. Votre présentation orale doit durer 15 minutes afin de laisser place ensuite à la discussion. Il est recommandé (mais non obligatoire) de prévoir un powerpoint.
Par ailleurs, pensez à préparer un rapport d’étape écrit de 4-5 pages, qui sera à rendre sous forme imprimée ET électronique quelques jours après cette journée (la date butoir vous sera communiquée dès que possible). Ce rapport reprendra les éléments présentés à l’oral le 28 avril, adaptés en fonction des remarques qui vous auront été faites ce jour-là.
Bien cordialement,
Matthieu Allingri et François Otchakovsky-Laurens

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la méthodologie de la philosophie fragmentaire. Il y sera plus particulièrement question de la philosophie dite "présocratique". Et les étudiants seront amenés à travailler sur les sources de la vie et des doctrines de Protagoras.