Arts Médiation culturelle des arts
Cours de méthodologie de la recherche / du mémoire de recherche (problématisation de la pratique) au 2e semestre de Master 1.
Lecture et discussion de textes académiques.
Les domaines des arts plastiques et du patrimoine ont fait l’objet de mutations majeures au fil des dernières décennies (sous l’effet de transformations politiques, artistiques, sociales, technologiques, économiques…), avec l’émergence d’oeuvres aux formes et contenus de plus en plus diversifiées, avec une conception de ce qui relève du patrimoine particulièrement extensive.
L’enjeu de ce cours est de vous permettre de d’acquérir des connaissances de base sur ces domaines (historique, définitions, dates clés) tout en prenant la mesure des évolutions et mutations en cours, de celles à venir.
L’accent sera particulièrement mis sur l’actualité récente des arts plastiques et du patrimoine, sur les nouvelles formes de diffusion et de valorisation dans ce domaine.
● connaître les enjeux propres au patrimoine, à sa valorisation
● vous familiariser avec les politiques de soutien et de développement culturel du secteur des arts plastiques
● pour développer des projets d’action culturelle dans le domaine du patrimoine et des arts plastiques.
Cet enseignement vous permettra d’acquérir les connaissances et les outils d’analyse pour comprendre les enjeux de notre société contemporaine et pour développer votre analyse critique au regard de la culture politique. L’approche proposée croise les apports de différentes disciplines (sociologie, philosophie, science politique, etc.) afin d’éclairer les débats passés et récents, de prendre la mesure des transformations qui traversent nos opinions, nos représentations et nos pratiques dans ce domaine.

● acquérir des notions et des concepts liés à la culture politique
● étudier la complexité des opinions, des attitudes et des valeurs que les individus d’une société donnée ont à l’égard du politique
● développer votre esprit critique et capacité d’analyse de situation qui engage un point de vue politique.