Arts Médiation culturelle des arts

Cet atelier vise à vous accompagner à identifier et formuler (à l'oral et à l'écrit) les compétences acquises et/ou développées dans le cadre de la formation pour élaborer un projet professionnel réaliste en termes de perspectives d'évolution, en vue de sa mise en œuvre à l’issue de la formation.

Appréhender l'environnement socioéconomique, identifier les différents acteurs professionnels, les différents dispositifs

Maîtriser les différents outils nécessaires à la mise en œuvre du projet professionnel (techniques de recherche d'emploi, rédaction de Cv, lettre de motivation/candidature, prospection, enquête métiers, réseaux sociaux professionnels)

Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de son projet professionnel en matière de droit du travail, de statuts permettant d'exercer en tant que professionnel (contrat de travail, indépendant...)

Ce cours s’articule autour de la lecture et la discussion de textes essentiels du XXe siècle, abordant, dans une perspective critique, la question de la « démocratisation » ou de la « massification » de l’accès à la culture. Du débat entre Walter Benjamin et Theodor W. Adorno sur l’« industrie culturelle », jusqu’aux discussions les plus récentes initiées par les cultural studies, en passant par la sociologie de l’art élaborée par Pierre Bourdieu et les critiques qu’elle a suscitées, il s’agira de nourrir la réflexion sur l’évolution des « publics » de la culture et l’effet de cette évolution sur les principes et les pratiques de la médiation culturelle. 

  • Apprendre à analyser des textes théoriques en sciences humaines et sociales ainsi que des cas concrets de mise en pratique de la médiation culturelle
  • Se familiariser avec les débats actuels autour de la « démocratisation » de la culture et comprendre l’évolution de ces réflexions
  • Maîtriser des concepts sociologiques