Arts Arts et scènes d'aujourd'hui
Cette page Ametice sert à regrouper les différentes ressources à partager pour la rédaction du mémoire de master création.
L’objet de cet atelier est de sélectionner plusieurs textes écrits par des auteurs au cours de l’année et retenus par différentes institutions théâtrales. Un texte est attribué à chaque étudiant dès l’automne. À partir d’une fiche de lecture modèle, il s’agira dans un premier temps pour chaque étudiant de lire et d’analyser le texte afin de le présenter à l’ensemble des membres du comité lors des 2 jours de l’atelier. La lecture de l’ensemble des textes est cependant indispensable : en effet, chacun fera l’objet d’une discussion, et d’un débat, par les divers lecteurs au sein du comité de lecture. Cette réflexion se structurera autour de plusieurs étapes de présélection qui donneront lieu à̀ différents exercices d'analyse, de présentation orale et de lecture, ainsi que de mise à l’épreuve au plateau. Cette initiation à la lecture de textes contemporains se double donc d’un travail de libre débat, de prise de parole et d’engagement, d’ouverture à la parole de l’autre et d’argumentation collective - dialogue tel qu’il se pratique dans les comités de lecture ou dans les structures éditoriales : dans un dernier temps, ce travail aboutira à une production artistique. À l'issue de ces deux jours, plusieurs de ces textes seront choisis pour un travail scénique, puisqu'ils seront mis en voix par les étudiants de Master — supervisés par Mathieu Cipriani —, interprétés par des étudiants de DEUST et Licence d’AMU lors d'une soirée de lecture en février.
Cinéma et Psychanalyse
T. Millet
le mercredi de 9h à 12h du 19 janvier au 2 Mars

Depuis sa création, la psychanalyse a repris et forgé un grand nombre de concepts et de notions dont la philosophie et l’art se sont emparés. A partir des textes de Freud et de Lacan nous envisageons d’explorer quelques-uns de ces concepts majeurs, tels qu’inconscient, répétition, transfert et pulsion dans l’analyse de films de Visconti, Cronenberg, Tavernier, Chéreau, Jarmusch, Dominik, Folman… Mais il s’agira aussi d’éprouver dans le prolongement du séminaire du premier semestre ce qui est en jeu dans le geste d’interprétation et d’écoute des œuvres filmiques.

Bibliographie
S. Freud, Cinq Leçons sur la psychanalyse, Payot et Rivages, 2010
–, La Question de l’analyse profane, PUF, 2012
H. L’Heuillet, La Psychanalyse est un humanisme, Grasset, 2006

Évaluation
Dossier d’analyse d’une séquence de film du corpus du mémoire en lien avec au moins un concept ou une notion de psychanalyse.
Écouter, regarder et verbaliser. Cet atelier propose que chaque étudiant prenne en charge à tour de rôle la direction d’une répétition à partir d’une œuvre dramatique issue d’un corpus imposé. L’enjeu consiste en ce que chaque directeur d’atelier gagne progressivement en autonomie dans son étude de la scène choisie et l’élaboration d’une méthode de travail. Un premier temps théorique ouvrira les deux premières séances où seront rassemblés des éléments de réflexion méthodologique sur l’action physique et verbale. Il s’agira ensuite pour chaque directeur d’atelier de dégager les éléments actantiels de la scène à jouer et de mettre à l’épreuve du plateau des consignes de jeu à partir de l’expérimentation concrète du texte dramatique et de son fonctionnement. Chaque séance sera clôturée par un retour critique durant lequel, les participants pourront confronter leurs expériences et élaborer des savoirs faire collectifs.