Archéologie, sciences pour l'archéologie Milieux et sociétés de la Préhistoire
Compléments pour l'enseignement Savoirs & Savoir-faire en Préhistoire, Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie, semestre 7, parcours Milieux et Sociétés de la Préhistoire.
Le cours permet aux étudiants inscrits au parcours de spécialité en Préhistoire de connaitre et se familiariser avec les outils et méthodes d’analyse liés à l’anthropologie.
Depuis les modalités de collecte des vestiges osseux sur le terrain, en passant par des approches plus classiques de caractérisation de l’identité des sujets, les outils à la disposition des chercheurs ont considérablement évolué ces deux dernières décennies et s’inscrivent dans un champ de plus en plus prégnant de l’archéologie, intégrant la bio-archéologie, la dynamique des populations et la génétique.
Bien qu’ils s’agissent d’approches hyperspécialisées, il est nécessaire aujourd’hui pour tout archéologue ou préhistorien de connaitre les modalités élémentaires de mise en œuvre des études, ainsi que leurs attendus et limites.
Les cours présentés durant ce module de 36 heures conjugueront donc des présentations synthétiques de méthodes et d’outils ainsi que, conjointement, des résultats obtenus à travers ces mises en œuvres. Leur but est également de montrer de quelle manière les différentes spécialités en archéologie et anthropologie sont soumises les unes aux autres, à travers une nécessaire interdisciplinarité, depuis la collecte des données sources jusqu’à la mise en perspective des résultats dans des objectifs historiques, écologiques et sociétaux.