Licence Pro médiation culturelle

Cet atelier vise à vous accompagner à identifier et formuler (à l'oral et à l'écrit) les compétences acquises et/ou développées dans le cadre de la formation pour élaborer un projet professionnel réaliste en termes de perspectives d'évolution, en vue de sa mise en œuvre à l’issue de la formation.

Appréhender l'environnement socioéconomique, identifier les différents acteurs professionnels, les différents dispositifs

Maîtriser les différents outils nécessaires à la mise en œuvre du projet professionnel (techniques de recherche d'emploi, rédaction de Cv, lettre de motivation/candidature, prospection, enquête métiers, réseaux sociaux professionnels)

Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de son projet professionnel en matière de droit du travail, de statuts permettant d'exercer en tant que professionnel (contrat de travail, indépendant...)

Cet enseignement s’articule autour d’une série d’ateliers d’écriture créative et professionnelle.  L’atelier d’écriture travaille la place du sujet et permet aux écrivants de trouver ou retrouver une représentation réelle de l’écrit, une écriture investie. Il fonctionne donc comme un dispositif de transformation du rapport à l’écriture. En écrivant et en lisant, nous sommes en relation avec les personnes du groupe, mais aussi avec notre espace cognitif, affectif, sensible et notre mémoire.

De l’analyse d’un projet artistique (recherche et analyse d’informations, interview d’artistes) à l’élaboration d’un projet culturel en direction des publics, en passant par la construction d’une parole sur l’œuvre (structuration d’un argumentaire, formulation et valorisation d’une singularité), cet enseignement permet d’explorer les différentes fonctions et les enjeux de la médiation à partir d’exercices pratiques (à l’oral et à l’écrit) et de mises en situation concrètes. Analyser un projet artistique, concevoir des outils de médiation d’une œuvre, pour développer et participer à des actions culturelle autour d’une création théâtrale.