Nous nous proposons ici de présenter sur quelques exemples certaines possibilités proposées par Moodle pour mettre en place des tests d'évaluation dans les disciplines scientifiques. Les modes d'évaluation du type "Moodle" sont bien sûr différents des modes d'évaluation classiques (composition sur copies papier) et leur usage dans l'enseignement universitaire --bien que de plus en plus présent-- tient souvent une place marginale : typiquement avec les QCU et les QCM basiques, ils permettent la vérification des connaissances statiques (l'étudiant sait ou l'étudiant ne sait pas). Mais en exploitant astucieusement les possibilités des ces questions, il est possible d'aller plus loin et de rendre ces évaluations pédagogiquement très pertinentes. Dans ce cours, nous proposons des exemples assez simples avec une présentation détaillée de leur construction pédagogique et technique: nous espérons que ces exemples vous donneront des idées/pistes pour développer vos propres questions dans des contextes plus sophistiqués et adaptés à votre discipline.

Conférence et ateliers sur les APC

Jacques Tardif

18 avril 2016

Contenus

  1. Enseigner et apprendre à l’université : des représentations initiales à des modèles d’enseignement et d’apprentissage
  2. Dispositif d’enseignement : prescription et savoirs en jeux, ressources disponibles, planification (but, objectifs, tâches, activités, moyens), prévu et réalisé.