Biopolitique de la fiction

Comment la littérature rend-elle compte de l'ordre social et politique dans lequel nous vivons ?
— Indirectement. Elle ne le représente pas immédiatement, mais elle en mime et transpose les dispositifs.
Quand l'ordre de ce monde dans lequel nous vivons et qui craque de toutes parts a-t-il commencé ?
— Avec les Lumières, au 18e siècle. Nous appelons biopolitique la rationalité sociale, culturelle et politique de ce monde, qui s'achève aujourd'hui.

L'objectif de ce cours est de croiser les écrits des théoriciens des sciences humaines (dits de la French Theory) avec la production fictionnelle des Lumières pour dégager les principes de cette nouvelle rationalité, sur laquelle reposent nos démocraties, en analyser la crise et en comprendre l'achèvement. Car cet achèvement n'est pas seulement une fin : c'est une espérance et déjà un nouveau commencement.

Ce cours de licence 3 de Lettres modernes, HBM6U13D « Ancien français 4 », s'inscrit dans la continuité des programmes de deuxième et troisième années de licence, au semestre 3 en HBM3U06 « Ancien français 1 », avec Elodie Burle-Errecade et HBM4U04 « Ancien français 2 » avec Adeline Duperray. Il s’inscrit également dans la continuité du cours de semestre 5 HBM5U09D « Ancien français », avec lequel il partage des points communs en morphologie et sur lequel il s’appuie en phonétique et en sémantique. Il parachève ainsi le cycle d’apprentissage de lecture des textes médiévaux en licence.

Si le titre HBM6U13D « Ancien français 4 », souligne cette continuité, les étudiants en licence de lettres modernes ne doivent pas oublier que le programme suivi en licence 1, dans le cadre de l’unité d’enseignement HBM2U03 « Langue et linguistique françaises 2 », comportait un cours hebdomadaire de deux heures, intitulé « Univers du Moyen Age », qui constituait une initiation à la langue, la civilisation et la littérature médiévales, et que, par conséquent, ses contenus entrent dans les prérequis nécessaires au suivi des cours de cette année. Toutefois, il faut également prendre en compte que des étudiants de licence 3 découvrent l’ancien français, soit du fait d’un cursus antérieur dans un autre établissement, soit en étant en reprise d’études ou reconversion professionnelle. C’est pourquoi un certain nombre d’apprentissages « de rattrapage » a été proposé dans le cadre de l’UE HBM5U09D « Ancien français 3 » et pourra être complété à la demande.

Après une licence 2 centrée autour des thématique s « Décrire » au semestre 3 et « Raconter » au semestre 4, la licence 3 aborde deux autres thématiques : « Chanter » au semestre 5 et « Penser » au semestre 6. Pour le semestre 5, on s’est intéressé au discours épique, comme indiqué dans la plaquette, en continuant la progression entamée par les étudiants entrés en licence 1 et 2 de lettres modernes. Penser la littérature générique, c’est non seulement en connaître les attendus, les ressorts, mais également pouvoir les parodier. Aussi, pour poursuivre dans la logique entamée en semestre 5 de s’appuyer sur un genre littéraire, le programme de ce semestre va aborder une œuvre parodique de la littérature arthurienne et de la quête du chevalier (le cours en présentiel faisant de même par le biais de l'anthropomorphisme avec une branche du Roman de Renart).

Mais ce cours vise également à déjà préparer les étudiants au type d'épreuve du CAPES de lettres modernes, car la préparation en master MEEF se révèle très brève  et doit prendre en compte l'hétérogénéité de l'assistance, ce qui ralentit considérablement la progression du cours.

En outre, pour entrer dans la logique d’une œuvre au programme, comme cela est pratiqué pour la préparation à l’agrégation, le programme de ce semestre va s’appuyer sur une section assez conséquente de la seule œuvre au programme.

L’affichage des sections de cours se fait par page, et non pas en continu, de façon à éviter d’avoir à faire tout défiler chaque fois que l’on cherche un élément de cours en particulier. Ce mode de présentation pourra bien évidemment être modifié s’il ne convient pas à la majorité des utilisateurs.
N. B. : Dans le menu déroulant « Cours actuel », le premier item « Sections » permet d’aller directement à une section grâce à un second menu déroulant.

SFAD - Corinne Flicker


LIndochine littéraire : exotisme et altérité

A la fois fantasmée et idéalisée, fascinante et redoutée, lIndochine nourrit limaginaire des auteurs français et francophones, forge des héros aventuriers qui se confrontent à lexpérience profonde de laltérité. Lappréhension de lIndochine nest pas la même selon les écrivains, quils soient simples voyageurs posant un regard curieux et extérieur sur ces terres exotiques, colons installés sur le sol de la colonie ou encore vietnamiens francophones sinitiant au jeune théâtre parlé. Le cours propose, à travers létude de trois pièces de théâtre, de confronter ces imaginaires de lIndochine en en montrant les points de convergence mais aussi toute la diversité.

Œuvres au programme :
Jacques Ponty, Les Asservis (texte mis en ligne sur Ametice)
Vi Huyen Dac, Éternels regrets (texte mis en ligne sur Ametice)
Vu Dinh Long, La Tasse de poison (texte en ligne sur Ametice)

Lecture complémentaire :
Emile Fabre, Les Sauterelles, LHarmattan, coll. « Autrement mêmes »

Modalités de contrôle des connaissances :
Session 1, régime dérogatoire et SFAD :

• Contrôle terminal : 1 é́crit de 4h (coeff.1) et 1 oral (coeff.1)

Session 2 :

• Standard, dérogatoire et SFAD : 1 oral