Résumé du cours :Ce cours portera sur les dispositifs par lesquels différents types de pouvoirs se construisent, s’imposent ou sont contestés dans la France des XVIe-XVIIe siècles. Qu’il s’agisse de formes de pouvoir politiques, sociales, économiques, savantes ou culturelles, nous nous attacherons à comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre dans la France de la première modernité, mais posent de manière plus générale, du point de vue d’une anthropologie historique, la question de la domination et de la résistance dans toute société.

Le vase grec dans tous ses états.

Le but de ce cours est d’étudier un objet emblématique de la culture matérielle du monde grec, le vase, que l’on retrouve sous la forme de tessons dans n’importe quel chantier de fouille et en majesté dans les vitrines dans les plus grands musées de Beaux-Arts. Or, c’est un objet qui permet d’aborder de nombreux aspects de la vie quotidienne des Grecs anciens et qui a été analysé par de nombreuses disciplines : de sa fabrication à son exposition en musée, en passant par son décor, sa diffusion, ses destins divers jusqu’à son enfouissement, le vase nous fait entrer dans l’histoire des techniques, l’histoire de l’art grec, l’iconographie, les pratiques religieuses et funéraires, l’économie, la politique, l’anthropologie, les questions de genre et même les problématiques de conservation, de restauration et d’exposition de ces documents dont on ignore souvent le statut exact dans le monde grec. Une publication récente, à la fois guide et manuel (L’univers du vase grec au musée du Louvre) offre l’occasion d’examiner le vase grec dans toutes ses dimensions et dans toute son actualité.

Cette année, à la suite de la modification du diplôme, l'enseignement OPN s'est transformé en enseignement nommé Projet Professionnel et Orientation. Cet enseignement est basculé sur le semestre 5 et 6 de la L.3
 
Chaque département retrouve son autonomie pour les objectifs et le fonctionnement de l'enseignement. 
Au département d'histoire le choix s'est porté pour le premier semestre sur un enseignement orienté autour de la plateforme Mon master.
 
Nous travaillerons donc les axes : 
 
1.Rappel de ce qu'est un projet Professionnel
2.La plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/ 
3.Réalisation de son projet de recherche 
4.Son CV et la LM en vue du Master 
5.Des idées de plan B
6.Réalisation du dossier 
 
La Modalité de contrôle des connaissances du 1er Semestre : un dossier à remettre reprenant toutes les actions réalisées lors du semestre.