Ce cours propose une réflexion sur l’uchronie (« alternate history »), son apparition et son développement comme genre littéraire dans le monde anglophone, et plus particulièrement aux Etats-Unis.
C’est le philosophe français Charles Renouvier qui, en 1876, dans son ouvrage intitulé Uchronie (l'utopie dans l'histoire) : esquisse historique apocryphe du développement de la civilisation européenne tel qu'il n'a pas été, tel qu'il aurait pu être, créé le néologisme « uchronie », désignant ainsi un non-temps, un temps qui n’existe pas, une réécriture de l’Histoire au conditionnel.
Pour les écrivains, l’uchronie romanesque se démarque de l’approche contrefactuelle utilisée par certains historiens en cela qu’elle s’intéresse moins à l’événement déclencheur envisagé comme « point de divergence », qu’elle n’envisage ses suites fictives. C’est pourquoi l’uchronie tient à la fois de la création littéraire et de la réflexion sur l’Histoire, particulièrement les notions de plausibilité et de causalité.
A partir d’un corpus de textes extraits de romans et de nouvelles, nous réfléchirons sur les enjeux de l’uchronie comme outil littéraire, notamment en envisageant ses rapports avec les littératures d’anticipation (science-fiction et dystopie, entre autres). Nous nous intéresserons aussi à l’uchronie telle qu’elle apparaît sous d’autres formats d’expression artistique comme le cinéma, les séries télévisées, la bande-dessinée, les jeux vidéo et la fanfiction.
Les étudiant.e.s qui s’inscrivent à ce cours devront avoir lu au moins un des trois ouvrages suivants au choix pour le premier cours : Bring The Jubilee (1953) de Ward Moore, The Man in the High Castle (1962) de Philip K. Dick et The Plot Against America (2004) de Philip Roth. Pour information, les deux premiers textes sont accessibles gratuitement en ligne au format PDF. S’agissant du plus récent, aucune édition particulière n’est demandée.
Le cours est dispensé en anglais. Un niveau B2 minimum est donc requis afin de pouvoir suivre le cours et y participer activement.
- Professor: Frank CONESA