Résumé du cours 

« Ce qui allait de soi ne va plus autant de soi qu’avant. » C’est ainsi que Hans Blumenberg définit la « pensivité » (Nachdenklichkeit) qui est l’arme la plus puissante, selon lui, permettant d’expliquer que l’homme, « l’être risqué qui peut se rater lui-même » soit en même temps « l’animal qui vit malgré tout ». L’homme n’ayant été jamais aussi incompréhensible à lui-même que dans la modernité, comme le souligne Max Scheler, Blumenberg nous propose une phénoménologie anthropologique qui rend cette incompréhensibilité plus compréhensible. Dans ce cours, nous nous intéresserons à l’anthropologie de Blumenberg en dialogue avec deux autres approches anthropologiques contemporaines (Charles Taylor, Rémi Brague). Si ces trois auteurs abordent la question de savoir ce qu’est l’homme à partir de perspectives et avec des visées très différentes, ils se rejoignent dans l’importance qu’ils accordent à la nécessité de développer la réflexion anthropologique avec comme toile de fond la constellation particulière que représente la modernité (tardive). Il s’agira ainsi pour nous (1) de nous familiariser avec ces trois approches anthropologiques et (2) de « situer » la question anthropologique dans le contexte de la modernité tardive.

L’objet du cours sera de comprendre -en s'aidant de manière privilégiée des textes de John Dewey- la nature de l’expérience esthétique à la fois à son niveau le plus simple, on pourrait même dire le plus élémentaire, et dans ses prolongements plus sophistiqués, c’est-à-dire aussi bien comme ouverture de la sensibilité que comme effet induit par les œuvres d'art. 
Nous tenterons ainsi plus largement d'évaluer la portée et les enjeux d'une esthétique pragmatiste en interrogeant à la fois l'assimilation intégrale de l'art à l'expérience qu'elle préconise et sa réciproque : celle de l'expérience accomplie à une forme d'art. Pour analyser la portée de ce geste philosophique, nous nous appuierons, en particulier sur une lecture de l'ouvrage que publie John Dewey en 1934 : L'art comme expérience.