Enjeux et connaissance du système éducatif français et de ses acteurs ; connaître et transmettre les valeurs de la République ; droits et obligations du fonctionnaire.

Lecture, écriture, oral, étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe), didactique et pédagogie du français à l’école, et de l’ensemble des enseignements contributifs au développement des compétences de lecture, d’écriture et d’oral.

Numération, calcul, didactique et pédagogie des mathématiques à l’école, et de l’ensemble des enseignements contributifs au développement de ces compétences.

Polyvalence, interdisciplinarité : construction des apprentissages dans les domaines de savoirs travaillés à l’école.

Efficacité de l’enseignement : évaluation, compréhension et prise en compte de la diversité des élèves et des contextes d’apprentissage, besoins éducatifs particuliers.

Conduite de la classe et des apprentissages.

Acquis et questions vives


Renforcement des compétences soutenant le développement professionnel tout au long de la carrière (curiosité, prise de recul, actualisation des savoirs, rigueur et attitude clinique et réflexive, créativité, gestion de la complexité).

Initiation à la recherche effectuée dans le cadre du mémoire. Engagement dans une démarche de recherche.