1 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Ces interventions visent à permettre aux étudiants :
 Définir ce qu’est un diagnostic de territoire,
 Identifier les différents contextes de production de ce type de document,
 Etudier et analyser les modalités de production d’un diagnostic.
 Collecter les données d’un territoire
 Faire émerger les atouts et potentialités du territoire, les contraintes et tensions, les dynamiques d’un territoire

2 MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE

Cet enseignement vise à donner aux étudiants les méthodes, outils et compétences nécessaires pour pouvoir réaliser un diagnostic territorial dans un cadre exploratoire.
Le cours se divisera entre apports théoriques, temps de travail collectif et travail de terrain. Il s’appuiera sur une étude de cas pratique réalisée par les étudiants répartis en groupe et travaillant sur des secteurs déterminés d’Aix-en-Provence (voir carte).
Une participation active au cours est nécessaire.
1 VOLUME HORAIRE
L’enseignement écologie urbaine et environnement est composé de 7 séances de cours magistraux (CM) d’une durée d’une heure trente.

2 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
 Être capable d’évaluer l’empreinte écologique à plusieurs échelles et réfléchir à des réponses pour des villes durables et résilientes,
 Pouvoir identifier les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de villes durables et résilientes,
 Connaître des initiatives valorisant la nature en ville et la durabilité (initiatives citoyennes, initiatives locales…) et prendre conscience de leurs effets (modes de vie, pratiques, usages),
 Connaître le cadre idéologique, historique et normatif lié à l’écologie et au développement durable.
 S’interroger sur l’impact des politiques urbaines sur l’environnement.

3 MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Le cours est un cours magistral. Il suivra une pédagogie verticale de transmission de connaissances, basée sur la parole de l’enseignant, mais où les étudiants sont invités à participer, débattre et discuter des éléments proposés par l’enseignant.
Des lectures, obligatoires, devront être réalisées avant chaque séance.
L’évaluation prendra la forme d’un partiel en fin de semestre. Il s’agira d’un contrôle de connaissance ainsi que d’un commentaire de documents. Il portera sur le contenu du cours et les lectures obligatoires.