Il demeure l’équipement le plus sollicité par les usagers des deux salles de pédagogie innovante. Celles du CIPE de Luminy disposent du même modèle de vidéoprojecteur interactif : Epson BE 695 Wi. Son interactivité, associée aux nouvelles fonctionnalités de Windows, des applications de la suite Office ou d'Adobe Reader, ouvre la possibilité d'annoter manuellement ou avec des claviers visuels un certain nombre de documents via leur projection. Il est ainsi aisé de concevoir par la rédaction, de corriger, compléter, suggérer des améliorations sur un document travaillé de manière collective et/ou collaborative. La finalité reste l'enregistrement simultané puis la sauvegarde de toutes ces interventions sur les documents sources, de manière à pouvoir les exploiter, voire les convertir, par la suite.
- Nauczyciel: Patrick VARROT
Il demeure l’équipement le plus sollicité par les usagers des deux salles de pédagogie innovante. Celles du CIPE de Luminy disposent du même modèle de vidéoprojecteur interactif : Epson BE 695 Wi. Son interactivité permet de lui associer une application développant les possibilités basiques d'annotations de sa vidéo projection détaillées dans un cours précédent. Ce logiciel s'avère très utile pour la création collective et/ou collaborative de documents par écran de projection interposé. Il offre des possibilités formelles telles que schémas, tableaux, organigrammes, plans, légendes, et surtout saisie de texte, le tout enregistrable et modifiable après sauvegarde sous divers formats.
- Nauczyciel: Patrick VARROT
Il demeure l’équipement le plus sollicité par les usagers des deux salles de pédagogie innovante. Celles du CIPE de Luminy disposent du même modèle de vidéoprojecteur interactif (volontiers abrégé en VPI) : Epson BE 695 Wi. Il cohabite, dans l’espace CipeLab, avec un écran tactile qui, pour un projet pédagogique, peut offrir une alternative avec d’autres possibilités, ou prendre en charge certains supports ou périphériques que ne permet pas le vidéoprojecteur.
Ce cours constitue une entrée en matière quant aux modes d’annotations interactives, consacré au plus simple d’entre eux : le mode PC Free Annotation, directement géré par le vidéoprojecteur, sans incidence sur votre document source. Il permet, selon les procédés ici détaillés, d'enregistrer et archiver sa projection annotée sous forme de captures d'écrans.
Ce cours constitue une entrée en matière quant aux modes d’annotations interactives, consacré au plus simple d’entre eux : le mode PC Free Annotation, directement géré par le vidéoprojecteur, sans incidence sur votre document source. Il permet, selon les procédés ici détaillés, d'enregistrer et archiver sa projection annotée sous forme de captures d'écrans.
- Nauczyciel: Patrick VARROT
Il demeure l’équipement le plus sollicité par les usagers des deux salles de pédagogie innovante. Celles du CIPE de Luminy disposent du même modèle de vidéoprojecteur interactif : Epson BE 695 Wi. Ce cours en développe la capacité de lecture autonome permettant de se passer d'un ordinateur comme source, en ne sollicitant que la mémoire d'une clé USB ou d'un smartphone. En découlent un certain nombre d'applications pédagogiques, mais aussi d'obligations de conversions et d'exportations de documents initiaux. Le cours en détaille les principales.
- Nauczyciel: Patrick VARROT
Il demeure l’équipement le plus sollicité par les usagers des deux salles de pédagogie innovante. Celles du CIPE de Luminy disposent du même modèle de vidéoprojecteur interactif (volontiers abrégé en VPI) : Epson BE 695 Wi. Ce cours a pour objectif une première approche de l’appareil, de son dispositif et de son environnement. Il détaille les manipulations et opérations de base, ainsi que les trois principales interfaces ouvrant sur les fonctionnalités les plus usitées.
- Nauczyciel: Patrick VARROT
Ce cours est principalement conçu à destination des enseignants souhaitant utiliser les salles innovantes gérées par le CIPE sur les campus de Luminy et d'Aix. Il rassemble les informations essentielles sur les lieux, leurs usages, leur utilisateurs, leurs équipements. Y sont aussi accessibles un certain nombre de ressources utiles, voire nécessaires à la préparation d'une intervention, ou même à une formation sur le fonctionnement de leurs appareils. Enfin, une base de données collectant les motivations et retours d'expériences des usagers permet d'en suivre l'évolution et d'en comprendre les modes d'appropriation par les enseignants et leurs étudiants.
- Nauczyciel: Manuela CAPANO
- Nauczyciel: Alice CARNE
- Nauczyciel: Patrick VARROT