Description du contenu de l’enseignement

La formation n’est pas un sanctuaire hermétique aux enjeux sociétaux contemporains. Cela transparaît notamment dans les dilemmes que les formateurs rencontrent quotidiennement dans leur activité : comment concilier la logique économique et la logique didactique d’une formation ? Comment garantir la réussite au diplôme sans compromettre la qualité de la formation ? Jusqu’où la logique d’employabilité doit-elle primer sur la logique d’émancipation ? Ce cours s’appuie sur les disciplines constitutives des SEF (philosophie, psychologie et sociologie) pour apprendre à identifier les différentes logiques de la formation et analyser de manière critique les dilemmes auxquels elles donnent lieu.

Compétences à acquérir

1°) Identifier les différentes logiques de la formation ;

2°) Décrire et analyser une situation professionnelle ayant donné lieu à un dilemme entre différentes logiques de la formation ;

3°) Questionner la légitimité de son action par l’analyse critique des justifications ayant conduit à favoriser telles logiques plutôt que telles autres ;

4°) Au plan méthodologique, maîtriser les fondamentaux de l’analyse du travail en général et de l’ergologie en particulier

Évaluation : Analyse critique d’un dilemme professionnel (3 à 4 pages)

L’évaluation consiste à analyser de manière critique un dilemme professionnel, et ce en mobilisant les méthodes et les outils issus des SEF qui auront été présentés durant le cours. L’analyse donnera lieu à un rapport écrit (75% de la note) ainsi qu’à un oral (25% de la note)