[24-25]-SFAD-HSFD03BD - Construire et piloter le développement des compétences - b (Caroline Ladage)
- Nauczyciel: Caroline LADAGE
- Nauczyciel: Abdelkader BENMBAREK
- Nauczyciel: Eric BASSO
Description du contenu de l’enseignement
La formation n’est pas un sanctuaire hermétique aux enjeux sociétaux contemporains. Cela transparaît notamment dans les dilemmes que les formateurs rencontrent quotidiennement dans leur activité : comment concilier la logique économique et la logique didactique d’une formation ? Comment garantir la réussite au diplôme sans compromettre la qualité de la formation ? Jusqu’où la logique d’employabilité doit-elle primer sur la logique d’émancipation ? Ce cours s’appuie sur les disciplines constitutives des SEF (philosophie, psychologie et sociologie) pour apprendre à identifier les différentes logiques de la formation et analyser de manière critique les dilemmes auxquels elles donnent lieu.
Compétences à acquérir
1°) Identifier les différentes logiques de la formation ;
2°) Décrire et analyser une situation professionnelle ayant donné lieu à un dilemme entre différentes logiques de la formation ;
3°) Questionner la légitimité de son action par l’analyse critique des justifications ayant conduit à favoriser telles logiques plutôt que telles autres ;
4°) Au plan méthodologique, maîtriser les fondamentaux de l’analyse du travail en général et de l’ergologie en particulier
Évaluation : Analyse critique d’un dilemme professionnel (3 à 4 pages)
L’évaluation consiste à analyser de manière critique un dilemme professionnel, et ce en mobilisant les méthodes et les outils issus des SEF qui auront été présentés durant le cours. L’analyse donnera lieu à un rapport écrit (75% de la note) ainsi qu’à un oral (25% de la note)
- Nauczyciel: Xavier ROTH
- Nauczyciel: Caroline LADAGE
- Nauczyciel: Geraldine LAUTARD