Il s’agira de venir interroger la porosité entre écritures dramatiques, écritures romanesques et écritures poétiques à travers le prisme d’auteur.ices.s contemporain.e.s, par ailleurs également metteur.euse.s en scène : Hubert Colas et Alice Zeniter. Deux de leurs créations scéniques viendront également nous confronter à la question de l’adaptation : en quoi le roman peut-il devenir matière textuelle pour la scène lorsque les metteur.euse.s en scène s’en emparent ? Comment en font-ils un matériau particulier au service d’une démarche artistique singulière ? Afin de répondre à ces objectifs, nous nous emploierons à identifier l’outillage théorique qui nous permettra de mettre à l’épreuve ces formes.
- Professor: Alexandra KOMANIECKI
Nous suivrons au fil du XXe siècle l’intense débat critique dont le travail de l’acteur a été l’objet afin de saisir les enjeux des mutations actuelles. Cette investigation historique, focalisée sur les déconstructions du jeu mimétique, s’articulera à une analyse théorique des principaux mécanismes du jeu de l’acteur (image, corps, texte).
- Professor: Louis DIEUZAYDE
Depuis la naissance de la mise en scène à la fin du dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours, la problématique du visible scénique s’est imposée comme une des questions majeures du fait théâtral moderne et contemporain. Bien que régulièrement dépréciés et contestés, le visible et l’image qui peut en jaillir occupent, dans un certain pan de la création actuelle, toute la scène quitte à transformer parfois le théâtre en art visuel. À partir de l’actualité de ces débats, à la fois esthétiques et politiques, nous étudierons les éléments fondamentaux les plus décisifs de la pensée de l’image (J. Rancière, MJ Mondzain, G. Didi-Huberman) et nous analyserons des séquences visuelles de certaines productions scéniques et filmiques ainsi que les modalités de leur réception chez le spectateur.
- Professor: Louis DIEUZAYDE