
Le corpus coranique, sa genèse et son contexte
« Il y a plusieurs lectures possibles d’un message religieux : mon option est la raison. Car cette
religion trop a trop souvent été dénoncée comme obscurantiste et d’inapte au modernisme et
à l’évolution… » Jacques Berque (traducteur du Coran)
Découvrir le Coran avant l’islam, c’est ouvrir un document littéraire, religieux et historique
Comprendre la fabrique du livre saint de l’Islam, son contexte et sa genèse
Que nous dit ce texte écrit entre la fin du VIe et du VIIe s de n è.?
Que nous dit en amont, avant le filtre exégétique, plus tardif, sans « filtre confessionnel » ?
« Il y a plusieurs lectures possibles d’un message religieux : mon option est la raison. Car cette
religion trop a trop souvent été dénoncée comme obscurantiste et d’inapte au modernisme et
à l’évolution… » Jacques Berque (traducteur du Coran)
Découvrir le Coran avant l’islam, c’est ouvrir un document littéraire, religieux et historique
Comprendre la fabrique du livre saint de l’Islam, son contexte et sa genèse
Que nous dit ce texte écrit entre la fin du VIe et du VIIe s de n è.?
Que nous dit en amont, avant le filtre exégétique, plus tardif, sans « filtre confessionnel » ?
- Docente: Catherine RICHARTE-MANFREDI
•Programme du semestre :
-organisation de cette UE :
--12 séances de CM
--2 séances de devoir sur table
=>possibilité (et intérêt) de s’inscrire à l’UE qui suit : « Textes & Culture de l’Islam médiéval » (HLM2U43), qui a lieu le vendredi matin de 11h à 13h.
-programme prévisionnel du cours (période couverte a priori va du VIIe au XIe siècle) :
--Fin Antiquité + Arabie pré-islamique
--Débuts de l’Islam (mais aussi grands repères chronologiques sur la période qui sera traitée pendant ce cours) : naissance de l’Islam, Muhammad,
-- califes rashidun
--conquêtes : rencontre de l’autre et construction d’un empire
-- califat omeyyade de Damas, 661-750.
-- califat abbasside
-- régionalisation des pouvoirs
-- éclatement du califat en 3 califats
--villes et commerce/histoire économique
--villes capitales (prendre quelques exemples : Médine, Damas, Bagdad, Le Caire, Cordoue)
-- les élites : élites religieuses, élites administratives, élites militaires
--Afrique subsaharienne à l’époque médiévale
-organisation de cette UE :
--12 séances de CM
--2 séances de devoir sur table
=>possibilité (et intérêt) de s’inscrire à l’UE qui suit : « Textes & Culture de l’Islam médiéval » (HLM2U43), qui a lieu le vendredi matin de 11h à 13h.
-programme prévisionnel du cours (période couverte a priori va du VIIe au XIe siècle) :
--Fin Antiquité + Arabie pré-islamique
--Débuts de l’Islam (mais aussi grands repères chronologiques sur la période qui sera traitée pendant ce cours) : naissance de l’Islam, Muhammad,
-- califes rashidun
--conquêtes : rencontre de l’autre et construction d’un empire
-- califat omeyyade de Damas, 661-750.
-- califat abbasside
-- régionalisation des pouvoirs
-- éclatement du califat en 3 califats
--villes et commerce/histoire économique
--villes capitales (prendre quelques exemples : Médine, Damas, Bagdad, Le Caire, Cordoue)
-- les élites : élites religieuses, élites administratives, élites militaires
--Afrique subsaharienne à l’époque médiévale
- Docente: Catherine RICHARTE-MANFREDI
- Docente: Alessia D'ACCARDIO BERLINGUER

Ce cours propose une introduction à la géopolitique des régions moyen-orientales et maghrébines, nommées MENA en anglais (Middle East & North Africa). Au carrefour des continents africain, asiatique et européen, la vaste zone qui s’étend du Maroc à l’Iran est un espace stratégique, théâtre de nombreux conflits armés, mais aussi le lieu d’une foisonnante diversité climatique, humaine et culturelle. Sans négliger la formation historique de cette région du monde, le cours vise à fournir des clés de compréhension du Moyen-Orient et du Maghreb contemporains en approfondissant quelques grands dossiers d’actualité : l’eau et les enjeux agricoles, la géopolitique des hydrocarbures, l'espace MENA comme enjeu des relations internationales et acteur de la mondialisation, le conflit israélo-arabe et la question palestinienne, les guerres civiles, les mouvements autonomistes et sécessionnistes, la décennie révolutionnaire de 2011-2021. Dans l’optique de développer les compétences analytiques, rédactionnelles et orales des étudiants, l’UE conjugue cours magistraux, exposés, Power Points et examens écrits.
- Docente: Iris SERI HERSCH