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- Учитель: Sandrine CADDEO
- Учитель: Pascal JOURDANA
- Учитель: Nicolas TARDY
- Учитель: Carlo BAGHETTI
- Учитель: Jean-marc QUARANTA
Ce que je veux vous amener à pratiquer durant ces séances, c'est une approche et l'usage de formes d'écritures qui n'auraient pu être pratiquées dans les années 50 en écrivant au crayon ; c'est vous faire prendre conscience de la façon dont le traitement de texte (qui est plus qu'une machine à écrire) et l'hyperconnexion que nous a apporté — pour le meilleur comme pour le pire — internet, modifient notre rapport de lecteur/auteur.
- Учитель: Nicolas TARDY
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Année 2024-2025 – Licence 1, Semestre 2 – Parcours 3
HBM2U38 « Débuts de récits » (6 crédits)
Enseignant·es : Diogo Maia & Mathilde Thorel
Volume horaire étudiant : 36h
Créneau : vendredi 13h-16h
Comment commencer ? Par où commence-t-on ? Qu’est-ce qui nous fait rompre le silence et prendre la parole, le stylo, le clavier ? Qu’est-ce qui, au début d’un récit, nous intrigue, nous happe, nous incite à continuer à lire ? Qu’est-ce qui déclenche, ou perturbe, un désir de lire ou d’écrire une histoire ? Comment ces enjeux s’inscrivent-ils dans un incipit ?
La manière dont le langage ouvre un espace autre, de rencontre entre soi et l’autre, entre un réel vécu et un « monde verbal », se noue singulièrement à l’ouverture d’un récit. C’est dans cette perspective que cet atelier d’écriture vous proposera de réfléchir à la question des commencements : la lecture collective de textes divers, notamment d’incipit d’œuvres narratives en prose, associée à la présentation de notions fondamentales, donnera lieu à des pratiques variées d’écriture créative.
Modalités de contrôle des connaissances
L’UE est en évaluation continue intégrale (ECI).
• 1ère chance, régime standard : 3 évaluations en contrôle continu
1ère chance, régime dérogatoire : 1 évaluation écrite en contrôle terminal
• 2e chance, régime standard et dérogatoire : 1 évaluation supplémentaire
HBM2U38 « Débuts de récits » (6 crédits)
Enseignant·es : Diogo Maia & Mathilde Thorel
Volume horaire étudiant : 36h
Créneau : vendredi 13h-16h
Comment commencer ? Par où commence-t-on ? Qu’est-ce qui nous fait rompre le silence et prendre la parole, le stylo, le clavier ? Qu’est-ce qui, au début d’un récit, nous intrigue, nous happe, nous incite à continuer à lire ? Qu’est-ce qui déclenche, ou perturbe, un désir de lire ou d’écrire une histoire ? Comment ces enjeux s’inscrivent-ils dans un incipit ?
La manière dont le langage ouvre un espace autre, de rencontre entre soi et l’autre, entre un réel vécu et un « monde verbal », se noue singulièrement à l’ouverture d’un récit. C’est dans cette perspective que cet atelier d’écriture vous proposera de réfléchir à la question des commencements : la lecture collective de textes divers, notamment d’incipit d’œuvres narratives en prose, associée à la présentation de notions fondamentales, donnera lieu à des pratiques variées d’écriture créative.
Modalités de contrôle des connaissances
L’UE est en évaluation continue intégrale (ECI).
• 1ère chance, régime standard : 3 évaluations en contrôle continu
1ère chance, régime dérogatoire : 1 évaluation écrite en contrôle terminal
• 2e chance, régime standard et dérogatoire : 1 évaluation supplémentaire
- Учитель: Diogo COSTA MOREIRA MAIA
- Учитель: Mathilde THOREL
- Учитель: Jean-marc QUARANTA
- Учитель: Isabelle RODRIGUEZ
- Учитель: Jean-marc QUARANTA
- Учитель: Isabelle RODRIGUEZ
Cet enseignement vise à faire connaître certaines spécificités grammaticales de la langue parlée en français contemporain. A partir d’extraits de corpus d’oral authentique et d’extraits d’oeuvres littéraires, la réflexion s’élargira sur les procédés d’écriture qui permettent de rendre les effets d’oral et la prise en compte de leurs limites.
Compétences et connaissances à acquérir : Connaître les différents types de variation en rapport avec la notion de norme ; connaître la différence entre phénomènes relevant de la performance langagière (les phénomènes qui correspondent à la mise en place du discours) et les phénomènes relevant de l’emploi de la langue (norme et usage) ; être capable d’identifier et décrire les phénomènes de français parlé et leurs effets.
Un prolongement de cet apprentissage fera l'observation de ces phénomènes dans des textes littéraires modernes et contemporains (XIXe-XXIe, tous genres confondus) où cette représentation de l'oral entre dans la signification, globale ou ponctuelle, du texte littéraire : qu'elle cherche à choquer, à créer une ambiance (faire rire ou émouvoir), à révéler un caractère, à connoter un statut particulier du locuteur, du narrateur, etc.
- Учитель: Sandrine CADDEO