- معلم: Ana-maria FLORESCU
Plan de cours
1 L’Entreprise
1.1 Définitions,
1.2 Chaîne de valeur de PORTER,
1.3 L’Entreprise : « un système »
1.4 L’organisation en Entreprise,
1.5 La performance en Entreprise.
2 Lean Management (Amélioration Continue)
2.1 Définitions, histoire, principes fondamentaux,
2.2 Les démarches de progrès (PDCA, DMAIC),
2.3 Présentation des outils en suivant le DMAIC (analyse de processus, indicateurs et tableaux de bords, gaspillages / MUDAS, outils de résolution de problèmes (5M, 5P,…), 5S, théorie des contraintes, Établir un plan d’actions,
2.4 Le Management d’un projet d’amélioration continue (outils de pilotage).
3 Le Système de Management de la Qualité
3.1 Introduction à la gestion de la qualité, définitions, histoire,
3.2 Le management par les risques (AMDEC simplifiée/FMEA),
3.3 Le référentiel ISO 9000,
3.4 Management d’un processus d’audit,
3.5 Caractéristiques spécifiques des référentiel 27000 (sécurité informatique) et 14000 (environnement).
1 L’Entreprise
1.1 Définitions,
1.2 Chaîne de valeur de PORTER,
1.3 L’Entreprise : « un système »
1.4 L’organisation en Entreprise,
1.5 La performance en Entreprise.
2 Lean Management (Amélioration Continue)
2.1 Définitions, histoire, principes fondamentaux,
2.2 Les démarches de progrès (PDCA, DMAIC),
2.3 Présentation des outils en suivant le DMAIC (analyse de processus, indicateurs et tableaux de bords, gaspillages / MUDAS, outils de résolution de problèmes (5M, 5P,…), 5S, théorie des contraintes, Établir un plan d’actions,
2.4 Le Management d’un projet d’amélioration continue (outils de pilotage).
3 Le Système de Management de la Qualité
3.1 Introduction à la gestion de la qualité, définitions, histoire,
3.2 Le management par les risques (AMDEC simplifiée/FMEA),
3.3 Le référentiel ISO 9000,
3.4 Management d’un processus d’audit,
3.5 Caractéristiques spécifiques des référentiel 27000 (sécurité informatique) et 14000 (environnement).
- معلم: Olivier MARCHI