- Formator: Bernard BARASCUD
- Formator: Charlotte JEANNEAU
- Formator: Stanislas PADILLA
Merci pour votre présence en nombre (près de 60) à la réunion de présentation du tutorat !
Comme nous en avons discuté, voici un résumé de l’organisation du tutorat ce semestre :
CONTENU DES SÉANCES :
- Il y aura des séances type « cours » au sein desquelles je vous ré-expliquerai des notions de cours difficiles pour que vous partiez avec des bases solides de compréhension dans chaque matière
- Ensuite, des séances seront consacrées aux TD : pendant ces séances je vous préviendrai de la matière que nous aborderons et on corrigera ensemble avec des explications certains exercices
- Il y aura une séance dédiée à la méthodologie de travail où je vous présenterai notamment les logiciels que j’utilisais pendant ma L2. On discutera de comment optimiser ses révisions et son travail entre les CM, les TD etc…
- Enfin, vers la fin du semestre, on commencera à corriger des sujets d’examen (annales) pour que vous soyez prêts et à l’aise avec ce qui vous attend en janvier…
Concernant l’organisation :
- Les séances seront notées sur votre emploi du temps ADE et le contenu de chaque séance sera sur cette page Ametice
- Pour celles et ceux qui ont noté leur mail lors de la réunion je vous préviendrai également.
- Enfin, le tutorat fonctionne sur le principe du volontariat : vous pouvez venir à une seule ou à toutes les séances, peut importe votre niveau !
- Je sais que certains d’entre vous ont sport entre midi et deux : je vais faire un sondage sur Ametice pour connaître les jours et heures qui vous conviendraient le plus, mais je serai quand même obligé de prévoir certaines séances de 13h à 14h. J’en programmerai aussi à d’autres moments en fonction de votre emploi du temps.
Si vous avez des questions, j’ai ouvert un forum sur Ametice où vous pouvez les poser. Sinon, voici mon mail :
robin.maugenest@etu.univ-amu.fr
PS : Même si vous n’avez pas pu participer à la réunion du tutorat, vous êtes bien sûr les bienvenus à chaque séance !
À la semaine prochaine pour un premier cours de génétique procaryote (activité sur les régulations transcriptionnelles)
Comme nous en avons discuté, voici un résumé de l’organisation du tutorat ce semestre :
CONTENU DES SÉANCES :
- Il y aura des séances type « cours » au sein desquelles je vous ré-expliquerai des notions de cours difficiles pour que vous partiez avec des bases solides de compréhension dans chaque matière
- Ensuite, des séances seront consacrées aux TD : pendant ces séances je vous préviendrai de la matière que nous aborderons et on corrigera ensemble avec des explications certains exercices
- Il y aura une séance dédiée à la méthodologie de travail où je vous présenterai notamment les logiciels que j’utilisais pendant ma L2. On discutera de comment optimiser ses révisions et son travail entre les CM, les TD etc…
- Enfin, vers la fin du semestre, on commencera à corriger des sujets d’examen (annales) pour que vous soyez prêts et à l’aise avec ce qui vous attend en janvier…
Concernant l’organisation :
- Les séances seront notées sur votre emploi du temps ADE et le contenu de chaque séance sera sur cette page Ametice
- Pour celles et ceux qui ont noté leur mail lors de la réunion je vous préviendrai également.
- Enfin, le tutorat fonctionne sur le principe du volontariat : vous pouvez venir à une seule ou à toutes les séances, peut importe votre niveau !
- Je sais que certains d’entre vous ont sport entre midi et deux : je vais faire un sondage sur Ametice pour connaître les jours et heures qui vous conviendraient le plus, mais je serai quand même obligé de prévoir certaines séances de 13h à 14h. J’en programmerai aussi à d’autres moments en fonction de votre emploi du temps.
Si vous avez des questions, j’ai ouvert un forum sur Ametice où vous pouvez les poser. Sinon, voici mon mail :
robin.maugenest@etu.univ-amu.fr
PS : Même si vous n’avez pas pu participer à la réunion du tutorat, vous êtes bien sûr les bienvenus à chaque séance !
À la semaine prochaine pour un premier cours de génétique procaryote (activité sur les régulations transcriptionnelles)
- Formator: Robin MAUGENEST
- Formator: Bernard BARASCUD
- Formator: Isabelle CONSTARATAS
- Formator: Charlotte JEANNEAU
UE "Introduction à la bioinformatique", L2 Sciences du vivant.
Avec le tournant du 20ème au 21ème siècle, la biologie a connu un changement d’échelle d’observation. Elle s’est intéressée aux mêmes objets que précédemment – molécules, cellules, organismes, populations, écosystèmes – mais en les appréhendant de façon holistique, grâce au développement de technologies visant à caractériser l’ensemble des composantes d’un système (génome, suivi du transcriptome, protéome, interactome, phénome). La bioinformatique est devenue l’indispensable compagne de cette évolution, en développant de nouveaux outils pour analyser, représenter et interpréter les données massives produites par ces technologies dites “omiques”. Dans quasiment tous ses domaines d’application, la biologie s’est transformée en une science des données. Les cours magistraux dresseront un panorama des approches bioinformatiques actuelles et les illustrera par des applications à différents domaines de la biologie, en mettant l’accent sur la santé humaine et la biodiversité. Les travaux pratiques amèneront les étudiants à découvrir des outils bioinformatiques faciles d’accès (sans compétence prérequise en informatique) pour interroger les données afin de répondre à des questions biologiques ciblées. Le cours s’adresse à des étudiants de 2ème année de licence en biologie. Il présuppose une connaissance des notions de biologie enseignées en première année de licence ainsi qu’une familiarité avec les notions basiques de mathématiques enseignées au lycée, mais ne nécessite pas de connaissance préalable en bioinformatique ou d’informatique.
Avec le tournant du 20ème au 21ème siècle, la biologie a connu un changement d’échelle d’observation. Elle s’est intéressée aux mêmes objets que précédemment – molécules, cellules, organismes, populations, écosystèmes – mais en les appréhendant de façon holistique, grâce au développement de technologies visant à caractériser l’ensemble des composantes d’un système (génome, suivi du transcriptome, protéome, interactome, phénome). La bioinformatique est devenue l’indispensable compagne de cette évolution, en développant de nouveaux outils pour analyser, représenter et interpréter les données massives produites par ces technologies dites “omiques”. Dans quasiment tous ses domaines d’application, la biologie s’est transformée en une science des données. Les cours magistraux dresseront un panorama des approches bioinformatiques actuelles et les illustrera par des applications à différents domaines de la biologie, en mettant l’accent sur la santé humaine et la biodiversité. Les travaux pratiques amèneront les étudiants à découvrir des outils bioinformatiques faciles d’accès (sans compétence prérequise en informatique) pour interroger les données afin de répondre à des questions biologiques ciblées. Le cours s’adresse à des étudiants de 2ème année de licence en biologie. Il présuppose une connaissance des notions de biologie enseignées en première année de licence ainsi qu’une familiarité avec les notions basiques de mathématiques enseignées au lycée, mais ne nécessite pas de connaissance préalable en bioinformatique ou d’informatique.
- Formator: Christophe BORDI
- Formator: Émilie BRIVET
- Formator: Gael CHAMBONNIER
- Formator: Aitor GONZALEZ GONZALEZ
- Formator: Géofroy KINHOEGBE
- Formator: Geofroy KINHOEGBE
- Formator: Corinne KREUZER
- Formator: Alexandre LUTZ
- Formator: Emese MEGLECZ
- Formator: Clement MOROLDO
- Formator: Juliette PATRICIO
- Formator: Yvan PEREZ
- Formator: Lydie PRADEL
- Formator: Lorena QUATREVILLE
- Formator: Carlyne SAMSON
- Formator: Carlyne SAMSON
- Formator: Emmanuel TALLA
- Formator: Jacques VAN HELDEN
- Formator: Benedicte WIRTH
- Formator: Andreas ZANZONI
- Formator: Bruno LEBRUN
- Formator: Stephanie RAMI
- Formator: Anne ABYSIQUE
- Formator: Michel DALLAPORTA
- Formator: Manuel LE BRIS
- Formator: Josette PERRIER
- Formator: Jean denis TROADEC