Licence Sciences de la vie et de la Terre - Environnement, pollutions et milieux
Dans ce projet, les étudiants caractérisent la nappe phréatique du Campus Saint-Charles par des méthodes physiques et des analyses chimiques.

Objectifs du module :
Savoir utiliser les sondes classiques sur le terrain pour la mesure de paramètres physico-chimiques permettant de caractériser une masse d’eau
Savoir exploiter les données mesurées sur le terrain
Savoir échantillonner, préserver et analyser des eaux en termes de cations et anions majeurs

Objectifs du développement durable : du premier parc naturel aux objectifs de développement durable, en passant par la COP ou le green deal, une présentation sera faite du contexte international permettant d'expliquer la prise de conscience qui engendre les normes et l'organisadans l'air, l'eau et les déchets.                                                    
Acteurs et normes dans l'air :                                                     
Rôle et fonctionnement des Associations Agréées pour la Surveillance de la qualité de l'air; outils de mesure sur site de la qualité; réseaux de surveillance et d'alerte; réglementaion sur l'air .                                                     
Acteurs et normes des eaux :                                                     
Politique de l'eau en France et son organisation générale (les acteurs gestionnaires, les acteurs de la police et du contrôle, la mise à disposition des données)                                                     
Les outils de gestion et de la réglementation : SeQ-Eau, normes de qualité environnementales et réglementation de qualité des eaux (usées, potables, superficielles et de baignades).                                                     
Acteurs et normes des sols et des déchets :                                                    
Interlocuteurs publics et privés, et éco-organismes para-publics impliqués dans la gestion environnementale (comprenant la protection des sols et la réduction de la production des déchets),                                                    
Présentation des contextes legislatifs dans les domaines des déchets solides et des sites contaminés.                                                    
Bases de données Basias, Basol et SIS                                                    

Les bases de la microbiologie seront enseignées concernant le métabolisme microbien, la génétique et la physiologie microbienne. Des notions plus précises concernant l’écologie microbienne seront également développées et notamment le  rôle des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes : cycles biogéochimiques, interactions biotiques (symbioses, parasitisme, antagonismes microbiens, quorum sensing). Un dernier volet s’attachera à initier les étudiants aux biotechnologies environnementales à travers divers exemples précis (bioremédiations, valorisation des déchets...), qu'ils présenteront eux-même sous forme d'exposés.