Objectifs du module :
Savoir utiliser les sondes classiques sur le terrain pour la mesure de paramètres physico-chimiques permettant de caractériser une masse d’eau
Savoir exploiter les données mesurées sur le terrain
Savoir échantillonner, préserver et analyser des eaux en termes de cations et anions majeurs
- 선생님: ARFIB Bruno
- 선생님: BOUDENNE Jean-luc
- 선생님: DUMAS Mathieu
- 선생님: HOHENER Patrick
- 선생님: THERAULAZ Frederic
- 선생님: BOUDENNE Jean-luc
- 선생님: BOUKAROUM Mohamed ouassim
- 선생님: CAVALLI Laurent
- 선생님: CHAMPION Rebecca
- 선생님: COULOMB Bruno
- 선생님: DESCHAMPS COTTIN Magali
- 선생님: DOMEIZEL Mariane
- 선생님: HOHENER Patrick
- 선생님: MARECHAL Isabelle
- 선생님: MEVY Jean philippe
- 선생님: MONOD Anne
- 선생님: MONTES Valerie
- 선생님: PRUDENT Pascale
- 선생님: ROBERT PEILLARD Fabien
- 선생님: ROBLES Christine
- 선생님: ROSSIGNOL Stephanie
- 선생님: SANDOZ Alain
- 선생님: SEBELIN Anne
- 선생님: THERAULAZ Frederic
- 선생님: VILA Bruno
- 선생님: WORTHAM Henri
Objectifs du développement durable : du premier parc naturel aux objectifs de développement durable, en passant par la COP ou le green deal, une présentation sera faite du contexte international permettant d'expliquer la prise de conscience qui engendre les normes et l'organisadans l'air, l'eau et les déchets.
Acteurs et normes dans l'air :
Rôle et fonctionnement des Associations Agréées pour la Surveillance de la qualité de l'air; outils de mesure sur site de la qualité; réseaux de surveillance et d'alerte; réglementaion sur l'air .
Acteurs et normes des eaux :
Politique de l'eau en France et son organisation générale (les acteurs gestionnaires, les acteurs de la police et du contrôle, la mise à disposition des données)
Les outils de gestion et de la réglementation : SeQ-Eau, normes de qualité environnementales et réglementation de qualité des eaux (usées, potables, superficielles et de baignades).
Acteurs et normes des sols et des déchets :
Interlocuteurs publics et privés, et éco-organismes para-publics impliqués dans la gestion environnementale (comprenant la protection des sols et la réduction de la production des déchets),
Présentation des contextes legislatifs dans les domaines des déchets solides et des sites contaminés.
Bases de données Basias, Basol et SIS
- 선생님: BOUDENNE Jean-luc
- 선생님: DOMEIZEL Mariane
- 선생님: PRUDENT Pascale
- 선생님: BELLIER Olivier
- 선생님: BOUDENNE Jean-luc
- 선생님: BOUKAROUM Mohamed ouassim
- 선생님: CONESA Gilles
- 선생님: DOMEIZEL Mariane
- 선생님: DUMAS Mathieu
- 선생님: FARNET DA SILVA Anne-marie
- 선생님: HOHENER Patrick
- 선생님: KHARLANOVA Anna
- 선생님: MARTON Michel
- 선생님: MICHE Lucie
- 선생님: PRUDENT Pascale
- 선생님: RIESNER Magali
- 선생님: ROBERT PEILLARD Fabien
- 선생님: SEBELIN Anne
- 선생님: THERAULAZ Frederic
- 선생님: VELLA Claude
- 선생님: WONG WAH CHUNG Pascal
Les bases de la microbiologie seront enseignées concernant le métabolisme microbien, la génétique et la physiologie microbienne. Des notions plus précises concernant l’écologie microbienne seront également développées et notamment le rôle des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes : cycles biogéochimiques, interactions biotiques (symbioses, parasitisme, antagonismes microbiens, quorum sensing). Un dernier volet s’attachera à initier les étudiants aux biotechnologies environnementales à travers divers exemples précis (bioremédiations, valorisation des déchets...), qu'ils présenteront eux-même sous forme d'exposés.
- 선생님: FARNET DA SILVA Anne-marie
- 선생님: MICHE Lucie