Page AMETICE du cours de MA1 de la licence SPI IM - Mathématiques pour l'ingénieur
- Enseignant: Brieuc COLLET
- Enseignant: Magali DELEUIL
- Enseignant: Sophia SULIS
- Enseignant: Claude BRUNEL
- Enseignant: Sylvain MOTHERON
- Enseignant: Claude BRUNEL
- Enseignant: Sylvain MOTHERON
Documents liés à la formation L3 SPI parcours "ingénierie mécanique" 2024-2025
- Enseignant: Alexis BACHELART
- Enseignant: Jerome BARBAZA
- Enseignant: Claude BRUNEL
- Enseignant: Veronique BUAT
- Enseignant: Maxime CHINAUD
- Enseignant: Magali DELEUIL
- Enseignant: Audrey DELSANTI
- Enseignant: Patrick FOURNIER
- Enseignant: Mihail GARAJEU
- Enseignant: Christian HOCHARD
- Enseignant: Frederic LEBON
- Enseignant: Aurelien MAUREL
- Enseignant: Tarek MOHAMED
- Enseignant: Sylvain MOTHERON
- Enseignant: Carine PELLEGRINO
- Enseignant: Magali PUTERO
- Enseignant: Olivier VAUQUELIN
A partir du cahier des charges fonctionnel d’un système mécanique pluri technologique l’étudiant doit être capable de :
- analyser et comprendre le fonctionnement du système à l’aide des documents décrivant celui-ci (plans, notices de calcul, documents techniques et ressources),
- modéliser les liaisons constituant le mécanisme en formulant des hypothèses et en adoptant la symbolique appropriée,
- convenir d’une démarche de calculs, avec des principes, afin de valider les constituants ou de les modifier pour optimiser le système.
- analyser les résultats obtenus et de conclure avec argumentation.
Programme :
- Théorie du contact entre solides (modèle de Hertz en petite surface et modèle en grande surface)
- Etude des systèmes poulies et courroies
- Les liaisons pivots :
- Paliers lisses
- Autres types de paliers
- Les liaisons hélicoïdales
- Applications théoriques et industrielles
- Bureau d’études et projet CAO sous 3DExperience
- Enseignant: Jerome BARBAZA
- Enseignant: Claude BRUNEL
- Enseignant: Khaoula IDRISSA
- Enseignant: Aurelien MAUREL
Pour des étudiants entrant en L3 ayant un passé technologie récent, ce module à pour
objectif de les amener à :
- Lire un dessin technique : concepts fondamentaux de projections orthogonales, vues, coupes, dessins de détails, cotation de base.
- Connaître et maîtriser le vocabulaire adapté à la description d’un système pluritechnologique.
- Réaliser un schéma cinématique : identification des liaisons usuelles et agencement de celles-ci au sein du mécanisme en vue de déterminer la loi entrée/sortie.
- Analyser géométriquement et cinématiquement des liaisons mécaniques d’un mécanisme
- Valider certaines performances issues du CDCF
- Enseignant: Claude BRUNEL
Outils de modélisation comportementale des systèmes à évènements discrets
Systèmes logiques combinatoires – compléments et méthodologie de résolution.
Systèmes séquentiels et fonction mémoire - compléments et méthodologie de
résolution
Systèmes séquentiels et modèle GRAFCET : Modèle formel – règles d’évolution
Lecture et écriture de grafcet – méthodologie de résolution et application sur SAP
Gemma – grafcet complété
- Enseignant: Claude BRUNEL
Compétences visées par le module :
Lire le schéma cinématique d’un mécanisme
Faire un paramétrage géométrique et cinématique
Déterminer le degré d’hyperstaticité d’un mécanisme
Déterminer les lois entrée-sortie géométrique et cinématique d’un mécanisme
Déterminer la relation entre les efforts à l’entrée et à la sortie d’un mécanisme
Calculer les actions mécaniques de liaison entre les solides d’un mécanisme afin de pouvoir faire un dimensionnement en conception
Restituer à l'écrit et à l'oral ou sous forme video une synthèse de la problématique résolue
Développer ses compétences en savoir être : autonomie, organisation, persévérance, assiduité, travail d'équipe, communication, initiative, ...
- Enseignant: Jerome BARBAZA
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