Licence Sciences pour l'ingénieur - Ingénierie mécanique (IM)

Page AMETICE du cours de MA1 de la licence SPI IM - Mathématiques pour l'ingénieur

Le cours de mécanique génerale

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Documents liés à la formation L3 SPI parcours "ingénierie mécanique" 2024-2025

A partir du cahier des charges fonctionnel d’un système mécanique pluri technologique l’étudiant doit être capable de :

  • analyser et comprendre le fonctionnement du système à l’aide des documents décrivant celui-ci (plans, notices de calcul, documents techniques et ressources),
  • modéliser les liaisons constituant le mécanisme en formulant des hypothèses et en adoptant la symbolique appropriée,
  • convenir d’une démarche de calculs, avec des principes, afin de valider les constituants ou de les modifier pour optimiser le système.
  • analyser les résultats obtenus et de conclure avec argumentation.

Programme :

  • Théorie du contact entre solides (modèle de Hertz en petite surface et modèle en grande surface)
  • Etude des systèmes poulies et courroies
  •  Les liaisons pivots :
    • Paliers lisses
    • Autres types de paliers
    •  Les liaisons hélicoïdales
    • Applications théoriques et industrielles
    • Bureau d’études et projet CAO sous 3DExperience

Pour des étudiants entrant en L3 ayant un passé technologie récent, ce module à pour
objectif de les amener à :

  • Lire un dessin technique : concepts fondamentaux de projections orthogonales, vues, coupes, dessins de détails, cotation de base.
  • Connaître et maîtriser le vocabulaire adapté à la description d’un système pluritechnologique.
  • Réaliser un schéma cinématique : identification des liaisons usuelles et agencement de celles-ci au sein du mécanisme en vue de déterminer la loi entrée/sortie.
  • Analyser géométriquement et cinématiquement des liaisons mécaniques d’un mécanisme
  • Valider certaines performances issues du CDCF

Outils de modélisation comportementale des systèmes à évènements discrets
Systèmes logiques combinatoires – compléments et méthodologie de résolution.
Systèmes séquentiels et fonction mémoire - compléments et méthodologie de
résolution
Systèmes séquentiels et modèle GRAFCET : Modèle formel – règles d’évolution
 Lecture et écriture de grafcet – méthodologie de résolution et application sur SAP
Gemma – grafcet complété

Compétences visées par le module :

Lire le schéma cinématique d’un mécanisme

Faire un paramétrage géométrique et cinématique

Déterminer le degré d’hyperstaticité d’un mécanisme

Déterminer les lois entrée-sortie géométrique et cinématique d’un mécanisme

Déterminer la relation entre les efforts à l’entrée et à la sortie d’un mécanisme

Calculer les actions mécaniques de liaison entre les solides d’un mécanisme afin de pouvoir faire un dimensionnement en conception

Restituer à l'écrit et à  l'oral ou sous forme video une synthèse de la problématique résolue

Développer ses compétences en savoir être : autonomie, organisation, persévérance, assiduité, travail d'équipe, communication, initiative, ...