ALLSH Master Psychologie : neuropsychologie
Contenu
Cette sous-unité d’enseignement (UE) s’appuie sur le stage de second semestre (d’environ 70 à 80 heures) de la première année de Master, dédié à la découverte du métier de psychologue spécialisé en neuropsychologie. Encadré par des praticiens et des universitaires, ce stage d’observation permet à l’étudiant/e de se familiariser avec les activités d’un psychologue dans divers contextes professionnels (hôpital, cabinet libéral, EHPAD, etc.), et sans obligation d’une intervention active de sa part. Il inclut également l’identification des différents publics auxquels s’adresse la pratique du neuropsychologue.

Les séances de travaux dirigés (TD) sont axées sur une réflexion approfondie sur les fonctions et rôles du neuropsychologue, enrichie par les expériences des étudiants. Elles visent à développer la capacité à analyser objectivement son expérience de terrain, en tenant compte des aspects positifs et négatifs. Les étudiants apprendront à rendre compte de leur expérience en groupe, à réfléchir collectivement sur la diversité des situations rencontrées, et à prendre de la distance pour évaluer les expériences de stage et les difficultés observées (du point de vue personnel, théorique et institutionnel). Le Code de déontologie des psychologues (2012) est un outil de référence essentiel dans cette démarche : [Code de déontologie des psychologues](http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html).

Modalités pédagogiques
L’UE se compose de séances de TD obligatoires, au terme desquelles les étudiants devront remettre un rapport de stage accompagné des attestations de stage. Les modalités de rédaction du rapport de stage seront précisées durant les TD.

Compétences
Les compétences développées au cours de cette UE incluent :
1. La maîtrise des fondements théoriques et cliniques des activités réalisées durant le stage et de leurs liens.
2. La maîtrise des conditions d’utilisation des tests observés pendant le stage, en tenant compte de leur pertinence clinique et de leurs propriétés psychométriques.
3. Le développement d’une pensée réflexive sur l’expérience de terrain, en intégrant les différents stages réalisés.
4. La capacité à rédiger un rapport de stage structuré et analytique.


Contenu

A partir d’une synthèse des travaux conduits en psychologie cognitive, neuropsychologie, imagerie cérébrale et neurosciences, l’objectif principal de l’UE est de fournir une connaissance approfondie des mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture de l’adulte (vision, mémoire, contrôle cognitif, langage) et de la nature des représentations mentales sur lesquels ils opèrent.  D’un point de vue théorique, l’approche de cognition incarnée sera privilégiée.

Les aspects pathologiques de la lecture seront explorés à travers une analyse des recherches sur la dyslexie adulte, permettant de comprendre les caractéristiques et la dynamique des systèmes compensatoires de lecture. Une partie de l'UE sera dédiée à la présentation d'un des rares outils validés scientifiquement pour le dépistage de la dyslexie chez l'adulte en langue française.

Modalité pédagogique

L'enseignement de cette UE se compose de cours théoriques accompagnés d'activités pratiques. Les étudiants devront appliquer les connaissances acquises à travers trois types de travaux :

1. Deux exposés réalisés en groupe de 4 selon la méthode JIGSAW.

2. Une communication scientifique sous forme de poster.

3. Une synthèse critique des outils d’évaluation de la lecture chez l’adulte francophone.

Compétences

Les compétences à acquérir sont les suivantes :

1) Une expertise des données et modèles du fonctionnement de la lecture chez l’adulte normo-lecteur et dyslexique.

2) La maitrise des outils d’évaluation des compétences de lecture chez l’adulte francophone.

3) La compréhension des aspects psychométriques des tests de dépistage de la dyslexie adulte.

4) La capacité à lire, analyser et présenter oralement et par écrit des articles scientifiques en langue anglaise.

 




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Formaliser et modéliser les connaissances sont des étapes cruciales dans le développement de toute science. La psychologie et la neuropsychologie s'y astreignent depuis leur naissance académique au 19ème siècle. Ce cours propose d'illustrer la manière dont on formalise et modélise aujourd'hui nos connaissances en psychologie et de montrer en quoi cette étape est essentielle pour le développement toujours croissant de cette discipline académique.