- Trainer/in: Laurent AUSSEL
- Trainer/in: Marianne ILBERT
- Trainer/in: David RANAVA
- Trainer/in: Laurent AUSSEL
- Trainer/in: Sophie BLEVES
- Trainer/in: Tamara ORIOL
Ce cours comprendra 3 grandes parties enseignées par 3 enseignants: Régulation de l'expression (Mme Jourlin), Plasticité génomique (Mme Latifi) et Structure du chromosome (Mme Foglino)
- Trainer/in: Cecile CASTELLI
- Trainer/in: Maryline FOGLINO
- Trainer/in: Amel LATIFI
- Trainer/in: Christophe BERNARD
- Trainer/in: Sophie BLEVES
- Trainer/in: Pascale DE PHILIP
- Trainer/in: Dorothee MURAT
- Trainer/in: Sybille TACHON
- Trainer/in: Anne WALBURGER
- Trainer/in: Laurent AUSSEL
- Trainer/in: Cecile CASTELLI
- Trainer/in: Dorothee MURAT
- Trainer/in: Sandrine PAGES
- Trainer/in: Sybille TACHON
- Trainer/in: Anne WALBURGER
Les premiers cours seront consacrés aux différents formats de publication : article original, revue, commentaire, etc… Les modalités de diffusion seront également abordées ainsi que les notions de propriété intellectuelle et d'open access. Une attention particulière sera apportée aux plateformes d'aide à la recherche bibliographique. Enfin, les étudiants seront sensibilisés à l'utilisation de la bibliométrie. L'organisation d'une publication scientifique sera abordée et chaque section fera l'objet d'une description détaillée en se basant sur les instructions aux auteurs de diverses revues scientifiques (résumé, introduction, matériel et méthodes, etc…).
Dans un deuxième temps, trois articles originaux portant sur une thématique centrale à la microbiologie (et si possible d'actualité) seront mises à la disposition des étudiants. A partir de ces publications, les étudiants devront rédiger une revue en français par groupes de quatre ou cinq. Ils devront pour cela appliquer les principes de rédaction scientifique abordés lors des cours introductifs.
- Trainer/in: Laurent AUSSEL
- Trainer/in: Amel LATIFI
Au cours de cet enseignement, l'étudiant.e sera amené.e à faire un état de l'art de ses connaissances acquises en biologie et microbiologie grâce à son cursus de licence. L'étudiant.e s'exercera à définir au plus juste les notions recensées en biologie moléculaire procaryote et biochimie. Un travail d'équipe permettra la préparation d'un oral au cours duquel un processus cellulaire spécifique sera présenté ainsi que les techniques d'études qui y sont associées; le tout sera illustré par un exemple trouvé dans la littérature. Le diaporama de chaque équipe contribuera au montage du cours de la collectivité, mis en ligne sur Ametice.
- Trainer/in: Sophie BLEVES
- Trainer/in: Julie VIALA
- Trainer/in: Christophe BORDI
- Trainer/in: Dorothee MURAT
- Trainer/in: Emmanuel TALLA