- 教師: AUSSEL Laurent
- 教師: BLEVES Sophie
- 教師: ORIOL Tamara
Ce cours comprendra 3 grandes parties enseignées par 3 enseignants: Régulation de l'expression (Mme Jourlin), Plasticité génomique (Mme Latifi) et Structure du chromosome (Mme Foglino)
- 教師: CASTELLI Cecile
- 教師: FOGLINO Maryline
- 教師: LATIFI Amel
- 教師: BERNARD Christophe
- 教師: BLEVES Sophie
- 教師: DE PHILIP Pascale
- 教師: MURAT Dorothee
- 教師: TACHON Sybille
- 教師: WALBURGER Anne
- 教師: AUSSEL Laurent
- 教師: CASTELLI Cecile
- 教師: MURAT Dorothee
- 教師: PAGES Sandrine
- 教師: TACHON Sybille
- 教師: WALBURGER Anne
Les premiers cours seront consacrés aux différents formats de publication : article original, revue, commentaire, etc… Les modalités de diffusion seront également abordées ainsi que les notions de propriété intellectuelle et d'open access. Une attention particulière sera apportée aux plateformes d'aide à la recherche bibliographique. Enfin, les étudiants seront sensibilisés à l'utilisation de la bibliométrie. L'organisation d'une publication scientifique sera abordée et chaque section fera l'objet d'une description détaillée en se basant sur les instructions aux auteurs de diverses revues scientifiques (résumé, introduction, matériel et méthodes, etc…).
Dans un deuxième temps, trois articles originaux portant sur une thématique centrale à la microbiologie (et si possible d'actualité) seront mises à la disposition des étudiants. A partir de ces publications, les étudiants devront rédiger une revue en français par groupes de quatre ou cinq. Ils devront pour cela appliquer les principes de rédaction scientifique abordés lors des cours introductifs.
- 教師: AUSSEL Laurent
- 教師: LATIFI Amel
Au cours de cet enseignement, l'étudiant.e sera amené.e à faire un état de l'art de ses connaissances acquises en biologie et microbiologie grâce à son cursus de licence. L'étudiant.e s'exercera à définir au plus juste les notions recensées en biologie moléculaire procaryote et biochimie. Un travail d'équipe permettra la préparation d'un oral au cours duquel un processus cellulaire spécifique sera présenté ainsi que les techniques d'études qui y sont associées; le tout sera illustré par un exemple trouvé dans la littérature. Le diaporama de chaque équipe contribuera au montage du cours de la collectivité, mis en ligne sur Ametice.
- 教師: BLEVES Sophie
- 教師: VIALA Julie